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Faut-il être cultivé pour apprécier l'art?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il être cultivé pour apprécier l'art?



Publié le : 4/1/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Faut-il être cultivé pour apprécier l'art?
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  • Analyse du Sujet : Le goût, spontané ou cultivé ? Immédiat ou bien porteur de culture, de concepts et de représentations sociales ?
  • Conseils pratiques : Une réflexion personnelle est, certes, souhaitable, mais le sujet fait appel à des connaissances sociologiques et philosophiques. Ne les écartez pas.


On peut alors imaginer que le seul désir de répéter une émotion esthétique originaire - commun cependant à l'expérience des beautés naturelles et à celle des beautés artistiques - peut conduire à une authentique « expérience artistique «.- Mais la fréquentation des oeuvres, à elle seule, peut-elle suffire ? Si elle met en jeu une activité effective du sujet qui les aborde, n'atteste-t-elle pas d'emblée un besoin de culture, qu'elle peut à sa manière satisfaire partiellement, mais que tout aussi bien elle peut appeler, afin de prendre sens ? N'apprend-on pas à regarder un tableau, à écouter une symphonie, à rendre signifiante l'architecture d'un monument ? Le statut de l'éducation artistique dans la culture - mais aussi dans la recherche du bonheur comme accomplissement de soi - se trouve ici mis en jeu. Est-il nécessaire d'être cultivé, ou de le devenir, pour apprécier une oeuvre d'art ? [Etendre ma connaissance de l'art me permet de saisir avec plus de finesse la richesse, les qualités d'une oeuvre. C'est ainsi que le plaisir esthétique peut atteindre a la plénitude.]  L'art exige un public qui soit apte le comprendre Pour entrer dans l'univers de l'art, il faut pénétrer dans l'univers de chaque artiste et l'effort est toujours refaire, car l'accès a l'un des univers ne nous dispense pas du travail nécessaire pour entrer dans l'autre. Tout artiste se révolterait à l'idée que son oeuvre soit réduite par un public inculte à un spectacle produisant des impressions aussi subjectives que fausses.


  • I) Le plaisir esthétique suppose une culture esthétique.

a) L'art exige un public qui soit apte à le comprendre.
b) Certaines oeuvres paraissent hermétiques, il faut donc bien apprendre leur langage.

  • II) Le plasir esthétique n'a pas besoin d'explication.

a) L'oeuvre d'art se donne à celui qui la trouve immédiatement belle.
b) L'art n'a pas à être élitiste; à tout le monde la faculté de l'apprécier ou de le rejeter.

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