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Faut-il être éduqué pour apprécier une oeuvre d'art?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il être éduqué pour apprécier une oeuvre d'art?



Publié le : 4/1/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Faut-il être éduqué pour apprécier une oeuvre d'art?
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- Mais la fréquentation des oeuvres, à elle seule, peut-elle suffire ? Si elle met en jeu une activité effective du sujet qui les aborde, n'atteste-t-elle pas d'emblée un besoin de culture, qu'elle peut à sa manière satisfaire partiellement, mais que tout aussi bien elle peut appeler, afin de prendre sens ? N'apprend-on pas à regarder un tableau, à écouter une symphonie, à rendre signifiante l'architecture d'un monument ? Le statut de l'éducation artistique dans la culture - mais aussi dans la recherche du bonheur comme accomplissement de soi - se trouve ici mis en jeu. Est-il nécessaire d'être cultivé, ou de le devenir, pour apprécier une oeuvre d'art ? [Etendre ma connaissance de l'art me permet de saisir avec plus de finesse la richesse, les qualités d'une oeuvre. C'est ainsi que le plaisir esthétique peut atteindre a la plénitude.]  L'art exige un public qui soit apte le comprendre Pour entrer dans l'univers de l'art, il faut pénétrer dans l'univers de chaque artiste et l'effort est toujours refaire, car l'accès a l'un des univers ne nous dispense pas du travail nécessaire pour entrer dans l'autre. Tout artiste se révolterait à l'idée que son oeuvre soit réduite par un public inculte à un spectacle produisant des impressions aussi subjectives que fausses. Il faut donc récuser la subjectivité d'un amateur dont l'appréciation serait réduite a l'alternative: j'aime ou je n'aime pas.


 

  • 1. Premiers essais de justification de la légitimité du problème posé en s'interrogeant sur ce que peut-être l' « éducation « de la « sensibilité « aux oeuvres d'art.
  •  2. Position kantienne.
  •  3. Essais (terminaux) de justification de la légitimité du problème posé en en montrant les enjeux (et les soubassements) sociaux, idéologiques (voire politiques).


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