Aperçu du corrigé : Faut-il faire la paix à tout prix ?
Publié le : 12/1/2004 -Format: 

* Galbraith : « Une paix permanente, bien que n'étant pas
théoriquement impossible, est probablement inaccessible ; même dans le cas
où il serait possible de l'établir, il ne serait certainement pas dans
l'intérêt le mieux compris d'une société stable de parvenir à la faire
régner.
« Tel est l'essentiel de leurs conclusions. A l'arrière-plan, derrière les
formules académiques qu'ils emploient, on peut discerner le raisonnement
suivant ; la guerre remplit certaines fonctions essentielles à la stabilité
de notre société ; tant que d'autres procédés susceptibles de remplir les
mêmes fonctions n'auront pas été découverts, le système qui repose sur la
guerre devra être maintenu - et amélioré quant à son efficacité. »
IntroductionAlain pensait que c'était moins les intérêts que les passions qui étaient à l'origine des guerres. On peut en effet composer avec des intérêts, mais on ne discute pas avec des passions. Celles-ci révèlent l'impuissance de l'esprit et l'inutilité du bon sens, puisque le désir de paix, qui tient d'abord de la raison, ne résiste jamais à la violence de leurs assauts. S'il en est ainsi on comprendra que la raison ne puisse suffire à impulser la volonté de rendre la paix durable, voire perpétuelle, comme le désirait Kant. Aux passions qui la menacent, ne faudra-t-il pas opposer l'obstination passionnelle de la vouloir inconditionnellement, c'est-à-dire à tout prix, même au prix de la vie que Jaurès lui sacrifia un soir d'été 1914 ?I - Fragilité de la paixa) La paix n'est pas un armistice ni une absence de guerre. Un armistice n'est qu'une suspension d'armes, qui ajourne les combats pour mieux les reprendre, et une absence de guerre ne donne qu'un sentiment de sécurité illusoire.
Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Qui remonte à l'origine, qui existe depuis toujours.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.
Application brutale de la force par des moyens physiques ou psychologiques non maîtrisés par la raison.
Du latin violentia, "abus de la force". A l'origine, le terme désigne le fait "d'agir sur quelqu'un ou de le faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l'intimidation.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Écrits rédigés par les avocats exposant les prétentions des parties au procès.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Faut-il faire la paix à tout prix ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!