• Attention au terme de « lois « : il s'applique indifféremment aux lois scientifiques (de la nature) et aux lois de la morale ou du droit. Lesquelles sont à considérer pour répondre à la question ?
• Pour ne pas rendre la copie massivement soumise à une seule thèse, penser à recenser des exemples allant en sens contraire. Si l'on entend donc démontrer que l'on peut ou doit parfois désobéir aux lois, ne pas oublier une référence affirmant le contraire.
• Importance du mot « parfois « : il ne s'agit pas de désobéir toujours ou systématiquement. Cela peut amener à montrer le caractère exceptionnel de la désobéissance, et combien les lois sont ordinairement nécessaires et donc respectables.
• On peut distinguer deux cas « justifiant « la désobéissance : soit que les circonstances rendent la loi impossible à respecter ; soit que, de manière plus générale, on conteste la respectabilité de la loi en elle-même. Dans ce dernier cas, au nom de quoi la consteste-t-on ?
1 - Trouvez dans l'histoire ancienne ou récente un exemple qui oblige à se poser cette question. 2 - Quel est le rôle du mot « parfois « dans l'énoncé ? 3 - Quel danger y a-t-il à désobéir même exceptionnellement à une loi ? 4 - Quel danger y aurait-il à obéir inconditionnellement aux lois ? 5 - Ces deux réponses sont-elles compatibles ? Sinon, comment se décider entre ces deux obligations ?
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.