► L'expression «perdre ses illusions« fait partie du langage courant. Si nous l'énonçons en pensant à des situations assez variées, deux types de connotations semblent déjà apparaître, assez contrastées.
La seconde, elle, s'énonce plutôt sur le ton du reproche, désignant aveuglement ou faiblesse coupable, pour louer au contraire le réalisme enfin mature dont on fait preuve ou dont il serait temps qu'on fasse preuve: «Il a perdu ses illusions et s'est enfin mis sérieusement au travail«, «Vois donc la réalité en face ! Aies le courage de l'affronter au lieu de te réfugier derrière tes illusions!« Accepter la réalité comme elle est, voilà qui est positif: On déplore les illusions au profit de la réalité. Dans tous les cas, évaluation positive ou négative, apparaît un décalage entre une certaine idée de la réalité et ce qu'il en serait véritablement. Ce qui est vrai serait différent de ce que je pensais être vrai. Cette seconde formulation nous fait passer au plan plus strictement philosophique.
Les illusions sont au coeur de nombreuses polémiques. De fait, cette perception fausse, en dehors de toute réalité, peut autant permettre de toucher à un bonheur prenant, qu'à nous mener à notre perte. L'illusion est souvent distinguée comme nous éloignant nécessairement du réel et de la raison. Elle nous induirait vers le faux, le trompeur, dans un univers sans doute rassurant et satisfaisant, mais dont le défaut majeur est de nous empêcher l'accès à la réalité. L'homme qui se fait des illusions s'imagine autre qu'il n'est. Cependant, il faut distinguer l'erreur et le mensonge de l'illusion, cette dernière étant une satisfaction imaginaire d'un désir, une conviction ; l'erreur étant quant à elle nécessairement un échec et le mensonge un fait que l'on sait ne pas être vrai, où l'être est conscient, contrairement aux deux précédents. Cela nous mène à nous demander quelles peuvent être les conséquences de ces illusions qui nous portent, et qui touche chacun de nous ? C'est pourquoi nous verrons quels sont les avantages et les inconvénients des illusions, et s'il est nécessaire ou encore possible de les perdre.
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
Du latin "convictus", convaincu. Dans "convaincu", il y a à la fois "vaincu avec" et "vaincu contre". La conviction est donc une opinion affirmée contre d'autres, de manière polémique.
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Plaisir résultant de l'accomplissement d'une chose que l'on souhaitait, que l'on attendait ou que l'on désirait.
Le mot dérive du latin universus, qui signifie "tout entier". Lorsqu'il désigne les planètes, les étoiles, les galaxies, l'étendue cosmique, il prend une majuscule. Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. Parler d'une vérité "universelle" ne signifie pas que l'on se réfère à l'infini cosmique. Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité.