Le sujet appelle une réflexion critique sur le sens et la valeur réelle d'une crainte fort répandue dans le monde moderne : celle qu'inspire la technique productrice de machines. Les raisons d'une telle crainte sont multiples ; mais sont-elles de véritables raisons ? Y a-t-il un fondement légitime à la peur qu'inspirent les machines ? Comment rendre compte d'une crainte a priori paradoxale, si l'on considère le fait qu'en redoutant les machines, l'homme en vient à redouter ses propres productions ? Le sujet appelle donc à la fois une explicitation de la crainte des machines et une évaluation critique de celle-ci. Philosophiquement, il s'agit de statuer sur ce qui relève à la fois d'une représentation et d'une attitude. Si les machines manifestent un « pouvoir « néfaste, le tiennent-elles d'elles-mêmes, ou d'un processus qui leur préexiste et préside, par exemple, à leur utilisation ?
I) Il faut redouter les machines.
a) Le machinisme aliène le travailleur. b) Machine et division du travail. c) Les machines sont hors de contrôle.
II) Il n'y a pas à redouter les machines.
a) La machine allège le labeur de l'homme. b) La machine améliore notre efficacité. c) Technique et conditions d'existence.
.../...
Expression latine qui signifie "avant l'expérience". Dans le vocabulaire kantien, désigne les connaissances ou facultés qui ne dépendent pas de l'expérience, qui sont innées.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Principe fondamental des sociétés industrielles selon Adam Smith. Désigne la répartition entre ses différents membres des tâches nécessaires au fonctionnement de la société.
Développement de l'emploi des machines dans l'industrie.
Emploi généralisé des machines pour remplacer la main-d'œuvre dans l'industrie.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.