« On n'arrête pas le progrès «, entend-on souvent dire face aux inventions techniques qui apparaissent à un rythme de plus en plus rapide dans nos sociétés. La capacité de l'homme à innover dans le domaine de la technique semble être sans limite ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour notre action dans le monde. Pourtant, cette formule ne va pas sans poser problème, car il n'est pas sûr que toutes les évolutions techniques soient forcément positives: certaines inventions techniques. Loin d'entraîner une amélioration de la qualité de vie ont pu entraîner bien au contraire des conséquences désastreuses et l'homme semble parfois jouer à l'apprenti- sorcier. Dans ces conditions, nous devons nous demander s'il faut réglementer le développement des techniques. Doit-on laisser les ingénieurs réaliser toutes les inventions dont ils peuvent avoir l'idée, en s'interdisant toute censure, partant du principe qu'on ne peut pas savoir à l'avance ce qui sera utile ou non? Ou faut-il au contraire poser des interdits stricts, des limites à ne pas franchir afin de ne pas se lancer dans des recherches potentiellement destructrices pour la nature et pour l'homme? Par-delà cette alternative, c'est donc sur les conditions d'un usage raisonnable de la technique que nous aurons à nous interroger.
Pour freud, contrôle inconscient qui repousse dans l'inconscient certaines images et certains désirs contraires aux images et aux désirs conscients du moi.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.