Le premier sens du terme est économique : la valeur d'un objet détermine son prix. On peut parler de valeur intrinsèque ou de valeur liée au rapport de l'offre et de la demande. Par extension, une valeur est quelque chose qui compte pour nous et qui donc intervient dans nos choix et nous motive pour résoudre des problèmes ou vaincre des obstacles. Si, par exemple, l'amitié est pour moi une valeur qui compte, je serai prêt à renoncer à un avantage matériel qui entraverait ma relation avec tel ou tel ami.
• Dans quelle mesure peut-on faire du travail une valeur ?
Au sens économique, la question est de savoir si le travail mérite en tant que tel une rémunération ou si cette dernière porte plutôt sur le résultat du travail. Au sens général, il s'agit de se demander si le travail est digne d'être recherché pour lui-même ou s'il est seulement un mal nécessaire : si nous avions le choix, déciderions-nous de travailler tout de même ? Le travail permet de développer des qualités d'ingéniosité, de patience, d'endurance, etc., mais il prend également du temps que nous pourrions consacrer à autre chose.
• Pourquoi « renoncer « à faire du travail une valeur?
Le verbe « renoncer« peut signifier simplement que l'on s'abstient de faire une chose, mais souvent il a une connotation d'échec :on renonce lorsque le projet semble irréalisable. Il faut donc réfléchir aux raisons pour lesquelles nous pourrions décider que le travail n'est pas une valeur, et à celles pour lesquelles le travail aurait du mal à s'imposer, à être reconnu comme valeur. Les arguments sont aussi bien d'ordre économique que sociologique.
Qui entre dans la nature ou la définition d'un être (la chaleur est une propriété intrinsèque du feu).
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.