Bien souvent, l'homme cherche d'ailleurs à échapper au travail contraignant par le loisir. Pourtant, le travail permet à l'homme de s'accomplir au sein de la société et de se conformer à ce qui fait de lui un homme.
Le travail humanise-t-il l'homme ?
Ce problème peut être traité selon trois axes. Le travail permet-il à l'homme de se conformer à sa finalité ? N'est-il pas une contrainte extérieure à l'homme, qui l'aliène ? Le travail permet-il à l'homme de s'accomplir ?
Le travail semble être une particularité humaine : seul l'homme travaille. Au cours du temps, le travail que réalise l'homme évolue, ce qui entraîne une modification de la société toute entière, et donc de l'homme. Comme l'homme est un être inachevé en devenir, le travail permettrait-il à l'homme de se construire lui-même ? Pour réaliser pleinement son humanité, l'homme doit-il travailler ? Sans travail, l'homme serait-il encore humain ?
Car si la mère donne à l'enfant le lait dont il a besoin, l'homme dans la nature doit puiser son eau. « Sa peine a tiré cette eau - argumente J. Locke dans le Traité du gouvernement civil -, pour ainsi dire, des mains de la Nature, entre lesquelles elle était commune et appartenait également à tous ses enfants et l'a appropriée à la personne qui l'a puisée. « Le travail est bien un acte d'appropriation. Mais cette action n'est-elle pas si pénible qu'elle finit par déposséder, en retour, l'homme de son humanité?► ... il permet à l'homme de se créer.On est conduit à distinguer alors le savoir-faire de la pure force de travail. Si le travail est cette confrontation de l'homme avec la Nature, qui réclame du premier à la fois réflexion et habileté pour résoudre les difficultés que la présence inerte de la seconde suscite, alors l'homme se crée par le travail. En modifiant son milieu, il se modifie lui-même en ce qu'il est conduit à découvrir en lui des ressources physiques et intellectuelles qu'il ne soupçonnait pas.
Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.