L'histoire de l'humanité est marquée par une succession de guerres. Malgré tout, et peut-être à cause de cela, la paix est l'objectif de tous les hommes. Comme le sous-entend le sujet, il faut vouloir la paix. Mais jusqu'où peut-on aller ? La paix aurait-elle une valeur si grande qu'elle mériterait qu'on lui sacrifie tout ? Mais alors, ce prix à payer peut être la paix elle-même. Afin de parvenir à donner des limites à l'effort de paix, il faut avant tout réussir à déterminer sa valeur. Nous pourrons ensuite nous demander s'il n'existe pas d'autres valeurs pour lesquelles on pourrait sacrifier la paix.
Vocabulaire: PAIX: Absence de conflit armé entre des nations, des États, des groupes humains. Par extension, concorde, entente. VOLONTÉ / VOULOIR: Du latin voluntas, «volonté«, «désir«, «intention«. 1. Faculté de vouloir, pouvoir de se déterminer pour des motifs raisonnables. 2. Acte particulier de la faculté de vouloir (exemple: ses «dernières volontés«), volition. 3. Chez Schopenhauer, vouloir-vivre universel, «poussée aveugle et irrésistible« qui vise, en tout être vivant, la survie de l'espèce. Un acte est volontaire quand il trouve son principe dans une libre décision du sujet.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Terme vieilli qui désigne une volonté particulière.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Principe auquel est soumis tout être vivant. Il constitue une force instinctive, irrésistible. Chaque représentant d'une espèce, soumis à cette force, est amené à lutter, non pour se réaliser en tant qu'individu, mais pour servir les intérêts de l'espèce. Cette lutte, pour l'homme, n'apporte que souffrance et désillusion. C'est pourquoi, s'inspirant des philosophies bouddhistes, Schopenhauer dit qu'il faut parvenir à renoncer au "vouloir-vivre".