Fiche de lecture : Les Femmes Savantes

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Fiche De Lecture : Corneille - Horace Fiche de lecture Candide ou l'Optimisme – Vol ... >>


Partager

Fiche de lecture : Les Femmes Savantes

Echange

Aperçu du corrigé : Fiche de lecture : Les Femmes Savantes



Document transmis par : anouar20085


Publié le : 19/9/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Fiche de lecture : Les Femmes Savantes
Zoom

 

1) Biographie de l’auteur:

 

                                       

 

Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, naquit le 15 janvier 1622. Ce fut un acteur et un dramaturge de théâtre. Il reste un des auteurs les plus joués et le plus étudiés. En 1643, il décide de monter sa troupe, au grand dam de son père, qui lui coupa les vivres. Molière voulait jouer des drames, mais il découvrit que les farces étaient beaucoup plus appréciées. Grâce au triomphe de sa pièce « le docteur amoureux « en 1658 Molière devint protégé de Louis XIV .

En 1666 ,Molière tomba malade de la tuberculose .Homme de théâtre jusqu'à la fin, c'est le 17 février 1673 que Molière mourut sur scène en jouant la quatrième représentation du Malade imaginaire. 

 

2)Résumé de l’intrigue:

 

    « Les Femmes savantes « est une pièce de théâtre en cinq actes et en vers de Molière, comédie de mœurs notamment sur l'éducation des femmes, créée au Théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672. 

 

    Henriette et Clitandre sont amants mais afin de se marier ils ont besoin de  l’accord de Chrysale  et de Philaminte parents de Henriette et d’Armande .Armande vécut une aventure amoureuse avec Clisthène. Voilà pourquoi celle-ci se méfie de ses sentiments.  Elle doute que ceux-ci soient véritables . 

     Chrysale est un bourgeois, il fut ami du père de Clitandre. Voilà pourquoi il est favorable à l’union de sa fille avec le fils de son ancien ami .Cependant Chrysale peine à affirmer son autorité  dans sa propre maison .En effet ,Philaminte ,sa femme ,la dirige.

Celle-ci désire marier sa fille à Trissotin , un grand expert en lettres et en science selon elle,même si ses œuvres suscitent la moquerie d’autres savants tels que Vadius. 

    Philaminte apprécie et admire Trissotin,à un tel point qu’il  ferait un bon parti pour sa fille cadette. Trissotin veut profiter de ce mariage et  s’enrichir des biens d’Henriette.

  Ariste , l’oncle d’Henriette  et d’Armande, ne supporte pas que son frère  se fasse mener par le bout du nez par sa femme  Chrysale,Henriette  et Ariste, sont aidés par Martine ,servante qui fut renvoyé par Philominte pour des fautes de Français .Ils vont alors s’opposer a Armande ,Philominte ,Trissotin et Bélise, la tante d’Henriette ,vieille fille qui croit que tout le monde est amoureux d’elle ,pour le choix du mari d’Henriette .Devant le notaire,Ariste met au point un stratagème pour démasquer Trissotin .En effet, il fait croire que Chrysale a perdu toute sa fortune ,ainsi Trissotin se retire de la compétition prétextant un amour difficile d’Henriette tandis que Clitandre propose de partager sa modeste fortune. 

     Ainsi,tout rentre dans l’ordre  Henriette épouse  Clitandre,quand à Armande,elle, se console avec sa philosophie…

 

Résumé par actes

 

Acte 1

 

Henriette annonce à Armande qu’elle veut épouser Clitandre. Armande la met en garde,elle doute que cet amour soit réciproque .En effet Clitandre l’a aimé et il est possible qu'il l'aime encore. Mais il dit qu‘il n‘aime plus Armande: sa froideur  a éteint son amour et il veut maintenant épouser   Henriette. Henriette conseille à Clitandre de convaincre sa mère et d‘obtenir son consentement pour leur mariage, comme c‘est elle qui exerce son autorité dans la maison . Clitandre sait qu'il devrait la complimenter pour obtenir son accord, mais il ne peut s’empêcher de critiquer « les femmes savantes « . Il rencontre  Bélise et tente de lui parler, mais elle s'imagine qu'il lui fait une déclaration d'amour indirecte et ne l'écoute quasiment pas. 

 

Acte 2

 

Dans l’acte 2 Ariste assure qu’il soutient Clitandre . Il en vient à la demande en mariage de Clitandre pour Henriette, mais Bélise intervient pour leur dire qu'ils se trompent et que c'est elle que Clitandre aime . Après son départ, ils reviennent à la demande en mariage, et  Chrysale donne son consentement. Quand Ariste lui conseille d'en parler à sa femme, il dit alors que c’est lui qui décide .Mais la vraie situation du ménage se dévoile peu après lorsque Martine se fait renvoyer par Philaminte pour fautes de Français  pour elle pire que de casser ou dérober quelque chose. Chrysale éclate et reproche à sa femme de négliger le bon sens au profit de ses études et de son admiration pour Trissotin,un poète et artiste trés important pour Philaminte.  Elle annonce qu’elle  a choisi Trissotin comme futur époux d‘Henriette. Chrysale ne sait plus quoi répondre. Il  prend alors la ferme résolution de ne plus se laisser dominer par sa femme. 

 

Acte 3

 

 Trissotin vante son soi-disant art devant  Philominte ,Bélise,Armande et Henriette . Henriette veut s'écarter, mais Philaminte la retient tandis que Trissotin entame la lecture de ses poèmes. Puis apparaît Vadius, après s'être complimentés mutuellement,  Trissotin et lui se disputent car Vadim critiqué le sonnet de Trissotin . Vadius jure de se venger. 

Philaminte explique pourquoi elle a retenu Henriette : elle lui annonce son intention de la marier à Trissotin. Armande la complimente , tout en lui rappelant qu'elle doit obéissance à sa mère. C'est alors que Chrysale reparaît et lui ordonne d'accepter Clitandre pour époux, ce qu'Henriette fait immédiatement. Cela réjouit tout le monde, sauf bien entendu Armande sui veut se marier avec Clitandre. 

 

Acte 4 

 

 Armande rapporte à Philaminte  la décision de son père pour le mariage de sa soeur . Elle fait alors un portait négatif de Clitandre.Il apparaît  et  lui demande pourquoi elle le déteste tant. Elle lui reproche de s'être intéressé à Henriette alors qu'elle aurait voulu qu'il continue de l'aimer . Philaminte conclut en rappelant que de toute façon, Henriette est promise à Trissotin. Celui-ci fait à son tour son apparition  et se livre une bataille verbale  avec Clitandre sur les mérites de la science. 

Puis une lettre de Vadius est apportée à Philaminte. Il   l’avertit que Trissotin n’en veut qu’à ses richesses .Mais elle s'entête et décide de faire venir le notaire pour conclure le mariage immédiatement. Chrysale, , décide de contrecarrer ses plans en avertissant le notaire avant elle.

 

Acte 5

 

 Henriette rencontre Trissotin en privé et lui dit qu‘elle ne pourra jamais l‘aimer .Elle lui demande de renoncer au mariage  mais Trissotin refuse  prétextant qu'il est fou amoureux d'elle. Puis Chrysale arrive accompagné de Martine, et réaffirme sa volonté d'être le maître de la maison tout en demandant à être soutenu.   Philaminte et les femmes savantes font venir le notaire . Chrysale et Philaminte nomment chacun un époux différent pour Henriette, et Martine défend le choix de Chrysale. 

Mais Ariste arrive et annonce à Philaminte qu'elle a perdu son procès et que Chrysale est ruiné. Trissotin se retire alors de la compétition . Montrant ainsi qu‘il n‘était  intéressé que par son argent .De plus il refuse de partager sa fortune .Il est maintenant détesté par Philominte qui avait de la considération pour lui. Ariste dit alors qu'il a menti pour amener Trissotin à révéler ses véritables intentions La pièce se conclut par le mariage de Clitandre et Henriette .Armande ,quant à elle se console avec sa philosophie . 

 

3)Analyse de thème : La préciosité en France au 17éme siècle

 

La préciosité est une tendance au raffinement des sentiments, des manières et de l'expression littéraire qui se manifesta en France, dans certains salons, au début du 17e siècle .C’est une affectation dans les maniéres ,le langage et le style.

 

Dans « Les Femmes Savantes « , Philaminte ,Armande et Bélise sont des précieuses .En effet, celles-ci ont une certaine pureté de langage et sont amatrices de littérature,elles sont aristocrates de l’esprit .

 

 La préciosité est un phénomène c...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Fiche de lecture : Les Femmes Savantes" a obtenu la note de : aucune note

Fiche de lecture : Les Femmes Savantes

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit