NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< « Ce n'est point avec des idées que l'on fait ... Chapitre 17 De Candide >>


Partager

?Fiche de lecture : Voyage au bout de la nuit , Céline

Echange

Aperçu du corrigé : ?Fiche de lecture : Voyage au bout de la nuit , Céline



Document transmis par : Kev16675


Publié le : 11/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

?Fiche de lecture : Voyage au bout de la nuit , Céline
Zoom

I: Biographie : Louis Ferdinand Céline


C'est en banlieue parisienne que Louis Ferdinand Destouches voit le jour en 1894 mais il passa son enfance en plein coeur de Paris où sa mère possédait un commerce de dentelles. Son père , Fernand Destouches, travaillait au service de la correspondance d'une compagnie d'assurance dans laquelle il fera une carrière médiocre .Le couple, enlisé dans d'incessants problèmes financiers ne s'entend guère, et l'enfant étouffe dans cette vie familiale étriquée. Il trouve soutien et réconfort qu'auprès d'un oncle et de sa grand-mère maternelle (dont le prénom Céline deviendra son pseudonyme en 1932).Après de brèves et ternes études qui le conduisent jusqu'au certificat d'études , il quitte l'école, effectue des séjours en Allemagne et en Angleterre avant d'être placé comme apprenti dans divers commerces. Il finit par s'engager dans la cavalerie et devient maréchal des logis. Quand la guerre éclate , en aout 1914,il a vingt ans. Son expérience de la guerre (qui fera de lui un pacificateur acharné) ne dure que 3 mois , blessé dès novembre , il sera démobilisé l'année suivante. Il connait une fugitive expérience conjugale en Angleterre , s'embarque pour l'Afrique de l'ouest où il remplit les fonctions de surveillant de plantation pour une compagnie forestière (1916-1917) , à la fin de la guerre Destouches rentre en France.
Il passe son bac en 1919 et s'engage dans des études de médecine. Il épouse en seconde noce (remariage) la fille d'un prof de médecine .Son cursus l'amène à soutenir une thèse en 1924 qui représente à bien des égards une première tentative littéraire : la biographie d'un médecin hongrois du 19ème. On lui propose un poste à la section d'hygiène de la SDN à Genève où il demeure de 1924 à 1927 , poste qui lui donne l'occasion de nombreux voyages à New-York (il visitera aussi les usines Ford à Detroit). A la fin de son contrat il s'installe à Clichy où il ouvre un cabinet privé , il y renoncera en 1929 pour travailler au dispensaire municipal .Ayant divorcé en 1926 , il vit alors avec Elizabeth Craig , une danseuse américaine (la dédicataire de Voyage au bout de la nuit).
La publication de Voyage fit l'effet d'une bombe et apporte une célébrité immédiate à Céline. Ces années ne sont pourtant pas faciles pour lui : il perd son père et Elizabeth rompt avec lui avant de regagner définitivement les Etats-Unis. Céline continue de voyager et d'exercer son métier tout en s'attelant à son nouveau roman : Mort à crédit (transposition de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence ) paru en 1936 , il reçut un accueil assez froid. Dès lors , son activité littéraire s'élargit : tout en se lançant ans la rédaction d'un nouveau récit , Céline compose des arguments de ballets , des essais théâtraux , des synopsis de films et surtout des pamphlets connus pour leur violence et antisémitisme (En 1938, dans L'Ecole des cadavres , Céline affirme sans ambigüité son admiration pour Hitler .) Entrainé dans l'exode , Céline va durant l'Occupation apporter un soutien public et constant à la collaboration. En 1943 , il se marie pour la troisième fois avec une danseuse qui l'accompagnera jusqu'à ses derniers jours. Il rédige pendant la guerre Guignol's band dont la première partie est publiée en 1944 et la seconde partie de manière posthume en 1964 sous le titre Pont de Londres.
Ses activités collaborationnistes valurent à Céline de graves démêlés après la guerre. Au lendemain du débarquement , il suit Pétain en Allemagne , son but étant de gagner le Danemark où il a mis de l'argent en sureté.Il est cependant incarcéré 2 ans puis libéré en juin 1947 , il reste cpt en exil au Danemark jusqu'en 1951.Installé à Meudon , il ouvre un nouveau cabinet médical et revient à l'écriture. Le public lui reste hostile et malgré les visites d'amis fidèles , il reste très isolé. Ce n'est qu'à la fin de sa vie que Céline connut un retour en grâce , avec D'un château à l'autre (1957) . Son succès est à certains égards un succès de scandale car Céline continue de gêner.
Le premier juillet 1961 à 67 ans , Céline meurt brutalement d'une congestion cérébrale.

II: Céline dans le paysage littéraire de l'entre-deux guerre


Voyage au bout de la nuit fait partie de ses oeuvres qui surgissent dans l'histoire de la litterature en rupture radicale avec la production de leur temps.
1: la vogue des récits de guerre
Malgré la divergence de leurs positions politiques , l'écrivain Henri Barbusse (1837-1935) est une référence constante pour Céline. Il publie en 1916 son ouvrage le plus connu Le Feu qui relate l'expérience collective des tranchées en faisant le procès de la société . Son succès est considérable , il obtient le prix Goncourt (récompense que convoitera Céline en 1932 sans succès) .Dans le sillage de Feu de très nombreux récits sur la vie et la mort des combattants surgissent après l'armistice comme la Vie des Martyrs de Georges Duhamel ou Les croix de de Roland Dorgelès .Dans le Feu , Céline a sans doute admiré l'évocation d'une expérience vécue mais transposée , le ton de la protestation, et surtout la place faite au langage parlé des soldat. Mais chez Barbusse , cette oralité est limitée aux seuls dialogues des "poilus" : la langue parlée reste juxtaposée au langage écrit et littéraire du narrateur , ce qui relègue le parlé au rang du simple pittoresque. Dans Voyage , l'oralité se généralise jusqu'à caractériser la langue du narrateur lui-même .


2:Le nouveau souffle de la littérature prolétarienne
Barbusse est aussi l'un des principaux acteurs d'un courant de pensée qui a certainement interessé Celine: le courant proletarien .Dans les années 1900-1930 , la production romanesque française reste encore marquée par le naturalisme de Zola et des frères Goncourt.Ce mouvement s'efforce de reproduire dans les livres le réel, même dans ses aspects les plus sordides , et s'inspire des principes de la science moderne pour analyser les effets du milieu social sur les comportements individuels .Expérience scientifique aussi bien qu'instrument de dénonciation , le roman naturaliste s'interesse particulièrement aux conditions de vie des classes défavorisées.
Après la guerre de 1914 , la revolution bolchevique et la diffusion des thèses relayées par l'Internationale communiste , cet héritage est infléchi .Pour dire la justesse de la boucherie guerrière comme celle du monde du travail,il faut laisser la parole aux veritables acteurs et témoins de ces drames , c'est-a-dire donner une chance à des gens que rien ne predestinait à devenir écrivain .Il ne s'agit plus seulement d'ecrire sur le peuple mais de donner la parole et la plume au peuple.Ainsi nait le concept de litterature prolétarienne , qui rassemble des textes à caractère autobiographique écrits par des ouvriers ou paysans inconnus.Dans Voyage , la parole est accordée à un laissé-pour-compte , à un homme ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "?Fiche de lecture : Voyage au bout de la nuit , Céline" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit