Filloux et Freud

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Cours sur art et technique. paludisme >>


Partager

Filloux et Freud

Echange

Aperçu du corrigé : Filloux et Freud



Document transmis par : NyssAssassin-321520


Publié le : 19/3/2021 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Filloux et Freud
Zoom

 

Diapo 1

JEAN CLAUDE FILLOUX.

Né(en) : 1921

Mort(e) le : 03/03/2017

 

Jean-Claude Filloux est agrégé de philosophie.

Après une carrière d\'enseignant de philosophie dans des lycées, puis de sociologie et de psychologie sociale dans le cadre universitaire, il a créé en 1968 le département de sciences de l\'éducation de l\'Université Paris-X Nanterre, dont il est actuellement professeur honoraire.

 

Diapo 2

Dans un premier temps, Filloux parle de Freud et de ses premiers travaux avant de passer au travail de ce dernier plus en détail.

 

Diapo 3

  1. Inconscient et conflits psychiques :
    1. Freud :

 

Né en 1856, en Moravie, il entre en 1873 à la faculté de médecine de Vienne.

 En 1885 il obtient une bourse de voyage et entre comme élève à la Salpêtrière. Là il commence à constater la réalités des phénomènes hystériques, ainsi que la présence de l’hystérie chez les hommes, également que la paralysie et les constratucre produite par la suggestion hypnotique.

En 1886, il rentre à Vienne et devient médecin généraliste des maladies nerveuses.

En 1889, il part pendant plusieurs semaines à Nancy afin de parfaire sa technique d’hypnose.

 

Diapo4

Tout au long de ses consultations avec divers patients, il observe des cas de névroses traduites par des symptômes physiologiques/ somatiques dont la cause est psychique

Il va travailler avec le Dr Joseph Breuer. En effet, suite à une observation de ce dernier sur un cas d’hystérie chez une malade guérie par l’hypnose. Ils vont donc travailler ensemble sur une méthode thérapeutique, qu’ils nomment la “méthode cathartique” ( nettoyage de l’esprit ).

 

Il va ensuite s’écarter un peu de sa collaboration avec Breuer et continue ses recherches sur l\'hystérie, les différentes sortes de névrose et autres maladies similaires.

 

  1.  
    1. Méthode associative et refoulement :

 

Dans la suite du texte nous avons la méthode associative et le refoulement.

La méthode associative est un processus psychique qui consiste a évoqué un souvenir, cette méthode était également appelée association d\'idées. Cette méthode fonctionne de la manière suivante : on évoque un souvenir À qui va susciter un autre souvenir B, et ce souvenir B va évoquer le souvenir C.

Citation : “ A ( état de conscience inducteur ) évoque B ( état de conscience induit ). “

Freud utilise cette méthode associative afin de faire associer le sujet a proposé d’autres sortes d’idées afin de parvenir à arriver aux souvenirs qu’il recherche.

Le refoulement est découvert par Freud à partir de la méthode associative. En effet, il a constaté qu’à un moment donné l’attitude du patient change : il commence à ne plus suivre les instructions données, et fait une sélection avec les différents souvenirs qui lui viennent suite au associations. En bref Freud constate qu’il y a des points sensibles, autour desquels tournent certaines associations sans arriver à susciter une évocation claire. Freud dit alors que ces souvenirs sont refoulés.

Citation : “ Le moi se défend contre leurs apparition consciente; un mécanisme de défense se révèle. C’est en vertu d’un refoulement qu’ils refusent de réapparaître à la conscience. “

 

3eme méthode, la méthode idéale qui est la psychanalyse, combinant les avantages de la méthode cathartique (parole libérée du patient) et de la méthode associative. La technique psychanalytique est aussi nommée la libre association.

Lors d’une consultation de psychanalyse, le thérapeute est placé en retrait du patient, afin de permettre le meilleur transfert entre les deux, le thérapeute se met à la place du patient.  (voir image)

 

Diapo5

  1.  
    1. Les rêves messagers de l’inconscient :

 

Freud s\'aperçoit que les névrosés en cours d’analyse ont tendance à raconter leurs rêves, et que ces rêves sont en rapport direct avec les conflits et les symptômes du malade.

Au cours de ses études sur les névrosés Freud est amené à s’occuper des rêves et il émet plusieurs thèses à ce sujet et la plus connue étant que les rêves sont la reproduction d\'événement de l\'état de veille ou d\'épisode rattachant à cet événement.

Il émet aussi la réflexion suivante qui amène à penser que certains souvenirs et non pas d’autres sont choisis à l\'occasion d’une excitation extérieure il doit bien y avoir une raison d’ordre psychique.

Il distingue deux éléments constitutifs du rêve : le contenu manifeste et le contenu latent du rêve. Le contenu manifeste est le rêve en lui-même et le contenu latent est la traduction du rêve de part les symboles.

Parler des processus qui compliquent l’interprétation des rêves :

Condensation, déplacement, dramatisation, symbolisation (les symboles sont des images surdéterminées, elles ont une pluralité de sens qui en compliquent l’interprétation)

Parler du rêve de la dame et du chien blanc.

 

Diapo6

Il met également en valeur la différence entre le rêve d’adulte et le rêve d’enfant. Le rêve d’enfant est net, il réalise spontanément les désirs de la journée restes inassouvis.



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Filloux et Freud" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

Filloux et Freud

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit