Filmée au coeur de l\'Antarctique, la Marche de l\'empereur (2004) de Luc Jacquet raconte l\'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction unique au monde.
L\'histoire mêle amour, drame, courage et aventure pour les nouveaux héros que sont ces animaux auxquels le documentaire convie à s\'identifier
d\'une voix off. Succès en salle en France, le film est également un succès inattendu aux États-Unis.
UN AUTRE REGARD
•Dans Un animal, des animaux (1994), Nicolas Philibert pose un regard différent sur le monde animal.
Il filme la galerie de zoologie du Muséum national d\'histoire naturelle, alors fermée au public depuis un quart de siècle, avant sa rénovation.
•Dans la pénombre et l\'oubli, des dizaines de milliers d\'animaux naturalisés attendent leur réapparition en public : mammifères, poissons, reptiles, insectes, batraciens, oiseaux et crustacés...
•Cette tradition se poursuit à la télévision, d’abord aux États-Unis puis dans le monde, ne laissant qu’une place très exceptionnelle aux documentaires de long métrage en salles.
•En France, des séries télévisées comme « Caméra au poing » de Christian Zuber ou « la Vie des animaux » de Frédéric Rossif ont marqué les années 1970 et 1980 avant que des chaînes spécialisées dans le documentaire, le voyage ou la vie sauvage ne prennent place dans le paysage audiovisuel français. Des séries comme celles du National Géographie sont par ailleurs devenues une référence sur la découverte géographique et la diversité des êtres vivants.
L’ANIMAL RÉAPPROPRIÉ : LES ANIMAUX HÉROS DE FICTIONS
• Dans un film de fiction, l\'animal peut jouer un second rôle marquant : de Cheeta, la femelle chimpanzé de Tarzan, à Chaussette, le loup de Danse avec les loups (Kevin Costner, 1991 ) en passant par Tornado, le cheval de Zorro.
•Il peut aussi se trouver au cœur de l\'intrigue comme l\'éléphant à Eléphant Boy (1937) de Robert Flaherty et Zoltan Korda qui raconte l\'amitié, aux Indes britanniques, d\'un jeune garçon et d\'un pachyderme.
•Mais l\'animal est le héros principal de nombre de films de fiction dont il tient souvent le rôle-titre. Une composante essentielle de ces films est leur relation avec l\'enfance. L\'enfant est non seulement le spectateur privilégié auquel s\'adresse ces histoires, mais bien souvent le héros qui partage la vedette avec l\'animal.
Attachement profond et désintéressé qui unit deux personnes, en dehors des liens familiaux ou amoureux.
On peut distinguer différentes formes d'amour. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualités morales et son apparence physique n'est pas de même nature que l'amour d'une mère pour son enfant. L'amour du prochain s'étend à toute l'humanité. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-même. L'amour mystique est celui que le croyant éprouve pour Dieu.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
La tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines.