Le sujet se pose le problème des limites respectives entre l'art et la technique. Qu'est-ce qui est de l'art et qu'est-ce qui n'en est plus ? Comment distinguer une oeuvre d'art d'un objet technique ? L'art contemporain a brouillé les limites, à effacer les frantières entre les deux domaines.
Ne rien laisser au hasardIl faut, par ailleurs, souligner qu'il s'agit à chaque fois d'une oeuvre de rationalité : contrairement aux événements aléatoires comme la réunion par le vent d'une feuille de chêne et d'un papier gras, l'objet d'art ou l'objet technologique sont le fruit d'une réflexion, d'une certaine prévision et ne doivent rien au hasard. Nous verrons cependant que la nécessité de l'oeuvre d'art diffère sans doute de celle de l'objet technique.Talent et apprentissageSi l'on se tourne vers l'homme - technicien ou artiste - on voit que dans les deux cas il y a un processus d'apprentissage méthodique et de maturation d'une qualité naturelle : Mozart lui-même, malgré sa précocité et son « naturel « d'exception, a « appris « la musique grâce à son père Léopold, il ne la pas réinventée ex nihilo. L'art ou la technique ne se pratiquent pas « d'instinct «, le talent doit être discipliné par les « règles de l'art «, la méthode, l'exercice.
II. L'essor artistique
Tous ces traits communs ne réduisent-ils pas l'art à une technique raffinée? Montrons ce qu'il y a de plausible dans l'idée selon laquelle l'art commence où finit la technique.Beauté et utilitéOn pourrait d'abord évoquer une prise d'autonomie d'une fonction jadis intégrée à la technique : l'artisan, développant son habileté et ayant atteint son objectif en ce qui concerne la fonction des objets, a encore des ressources d'imagination et en vient à décorer ses productions; l'artiste se concentre sur cette production de beauté et lui donne une valeur à part entière, éliminant l'aspect utilitaire de la technique. Il ne veut plus faire des objets utiles et beaux mais manifester la beauté pour elle-même à travers des supports qui n'auront que cette fonction.L'inspiration et le calculLe XIXe siècle a produit une antinomie forte entre deux figures emblématiques : l'artiste et l'ingénieur.
(Du grec auto, "soi-même", et nomos, "loi"). Pouvoir de se donner à soi-même sa propre loi. L'autonomie est la maturité de la conscience.
Aptitude innée par laquelle l'individu ou l'animal peut accomplir, sans apprentissage préalable, certains actes spécifiques et constituant une forme d'adaptation au milieu. L'instinct est susceptible de se modifier, par le dressage chez l'animal et par les conditions sociales chez l'être humain. Chez FREUD, l'instinct est une force inconsciente, identifiée à la pulsion.
Pour Kant, contradictions dans lesquelles tombe la raison quand, dépassant les phénomènes et s'engageant dans la cosmologie rationnelle, elle cherche à atteindre l'absolu.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.