L'art semble dénué de finalités pratiques. Les objets d'art peuvent posséder une fonction précise, mais ce n'est pas elle qui détermine leur caractère esthétique. Doit-on considérer alors que le but de l'art est seulement de plaire, ou au contraire, ne se justifie-t-il que par son utilisation au service d'objectifs définis ?
Freud n'a guère précisé le domaine de la sublimation en dehors des activités scientifiques ou artistiques. Dans le Malaise dans la civilisation il semble lui rattacher les activités professionnelles quand elles sont librement choisies. D'autre part, il considère comme une forme de sublimation les formations réactionnelles c'est-à-dire ces barrières élevées contre les pulsions, consolidées pendant la période de latence par l'éducation, mais qui tirent leurs forces de la libido elle-même. Ainsi se forment les traits de caractère : « Ainsi l'entêtement, l'économie, le goût de l'ordre découlent-ils de l'utilisation de l'érotisme anal. L'orgueil est déterminé par une forte disposition à l'érotisme urinaire « (Trois essais, p. 190). Le processus de la sublimation ne nous propose pas seulement une esquisse de caractérologie, mais plus généralement encore de la vie éthique : « C'est ainsi que la prédisposition perverse générale d e l'enfance peut être considérée comme la source d'un certain 'nombre de nos vertus dans la mesure où, par formation réactionnelle, elle donne le branle à leur élaboration «(ibid., p. 190). Cependant le texte principal sur la sublimation reste Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci (1910).
L'ART POUR L'ART
ART ET ENGAGEMENT
LE BESOIN D'ART
Ce terme, selon Febvre, n'est apparu dans la langue française que vers la moitié du 18e siècle. S'y rattachent nécessairement les notions de progrès et d'évolution.
Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).
Désigne, dans le vocabulaire de Freud, l'énergie sexuelle.
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
Détournement de la pulsion sexuelle vers d'autres buts que les buts amoureux et charnels. La sublimation est une disposition de l'appareil psychique qui lui permet d'éviter les frustrations et les déceptions que lui imposent la réalité, la relation à autrui et la société en son ensemble.