1. Le langage assure principalement la communication dans les groupes humains. Il réalise ainsi la caractéristique première de l'homme, sa socialité, en réalisant les échanges qui constituent une société. Parler entre eux assure aux hommes leur reconnaissance mutuelle, même s'ils n'échangent aucune information réelle.
Le plus souvent, les hommes se parlent comme les chiens remuent la queue, seulement pour se reconnaître, assurer et maintenir une communication, bien en-deçà d'un échange d'idées.
2. Le langage est aussi le média essentiel de la connaissance, donc la condition de la culture, au sens le plus général. Un autiste qui ne parle pas, a bien du mal à assurer des comportements humains. Le langage en effet détermine et précise la pensée, permet la mémoire et le raisonnement. Le langage est la condition de l'humanisation, et partiellement la mesure de son degré, (mais pas sous sa seule forme vocale, d'où la nécessité de pallier la mutité).
En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
L'information, au sens propre, n'est pas une connaissance. S'il n'y a pas de connaissance possible sans information, cela ne signifie pas que celui qui est informé est capable de bien juger. Je peux être informé de tout ce qui se passe dans le monde et être incapable de formuler le moindre jugement pertinent sur le monde.