Il suppose donc le rapport à une volonté libre. La force se communique et se transmet à un corps, ce en quoi le corps de l'homme ne présente pas d'exception par rapport aux autres êtres de la nature. La puissance despotique traite l'homme comme un animal craintif.Le droit, lui, a besoin d'être reconnu pour s'exercer. Dès lors que l'on a admis la légitimité du droit, on consent à y souscrire et à s'y conformer. Il n'y a ainsi aucune commune mesure entre un État despotique et un État de droit. Le droit est fort par sa capacité d'obtenir que les hommes se soumettent, à distance, par la médiation du discours. Il suffit que le droit parle et se fasse entendre pour que les hommes obéissent. La force, elle, ne parle pas, elle se manifeste dans le silence.Le despotisme paraît être en dehors de la sphère du politique.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Pouvoir absolu et sans partage, autoritaire et tyrannique. DESPOTISME ECLAIRE: C'est dans la seconde moitié du 18ième siècle qu'apparaît, sous l'influence de la philosophie des Lumières, l'idée du despotisme éclairé. Le despote éclairé insiste sur l'idée du service de l'Etat et sur la tolérance religieuse. Frédéric II, roi de Prusse, qui régna de 1740 à 1786, en fut le modèle même. Bien entendu, le despote n'accepte pas pour autant de contrôle. Il reste le maître absolu.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.