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François Rabelais par Lucien Febvre Membre de l'Institut Rabelais un auteur facile.

Culture générale

Aperçu du corrigé : François Rabelais par Lucien Febvre Membre de l'Institut Rabelais un auteur facile.



Publié le : 5/4/2015 -Format: Document en format HTML protégé

François Rabelais

par Lucien Febvre
Membre de l'Institut

Rabelais un auteur facile.
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François Rabelais

par Lucien Febvre
Membre de l'Institut

Rabelais un auteur facile. Et sans mystères, moins pour un lecteur instruit
aux bonnes lettres, nourri de latin et plus encore de grec, féru de
mythologie et d'histoires anciennes : bref, parfait humaniste à la façon dont
on l'était en France, entre 1860 et 1880. Verve entraînante et intarissable ;
langue dont la richesse n'a pas fini d'émerveiller nos philologues ; style
d'un rythme, d'une ampleur, d'une harmonie surprenants pour le temps. Et
quant au reste : goût français du bon vin pinaud qui se boit avec des
châtaignes et des noix ; goût non moins français d'une gaudriole sans
perversité, alternant avec la prud'homie sentencieuse d'une sagesse
rustique, amour terrien de la paix, sens de l'ordre, respect d'un pouvoir fort,
mais seulement s'il est juste (relisez les pages admirables du Tiers Livre sur
la façon de gagner les peuples nouvellement conquis). Pour philosophie
enfin, un platonisme largement étoffé couvrant de son manteau des états
d'esprit assez simples, exempts de fanatisme et de partisanerie. Bref,
exactement ce qu'il faut pour plaire aux humanistes dont nous parlions à
l'instant : gens de cabinet, mais intrépides navigateurs en pensée, sobres et
continents en fait, mais grands buveurs et paillards en paroles ; toujours
prêts à soupçonner le pire pour qu'on ne les taxe pas de naïveté ; se
défendant enfin de mettre leur pensée en forme, mais prolongeant
volontiers celle des autres au-delà de ses limites voulues : voilà Rabelais - et
vous voyez bien qu'il est facile et sans mystères "...
A le prendre tout fait, peut-être. Mais pourquoi, mais comment s'est-il fait ?
A un bout, l'oeuvre. A l'autre bout, l'auteur : Rabelais, François, docteur en
médecine de la Faculté de Montpellier, né dans le Chinonais en 1483, à
moins que ce ne soit en 1490, ou en 1494. Fils d'un père supposé. Les vieux
disaient d'un aubergiste ; une telle paternité leur semblait logique. Nous
disons, aujourd'hui, d'un avocat. Va pour l'avocat. Ce sont là de nos
trouvailles, dont nous sommes tout fiers. Pendant plusieurs décades, nos
érudits s'y sont mis. Mais finalement, de toutes leurs conquêtes, se
dégage-t-il un Rabelais sans énigmes ? Point.
Chose gênante, nous ne connaissons même pas ses traits. Un de ses
camarades, un pauvre diable de poète latinisant, Nicolas Bourbon, a eu
cette chance imméritée de voir un jour, en Angleterre, Hans Holbein

lui-même s'asseoir devant lui et " tirer son portrait ", d'abord au crayon,
puis au pinceau. Deux chefs-d'oeuvre, qui nous livrent tout de cette face
bouffie. Rabelais ? Personne ne s'est trouvé, à notre connaissance, ni à Lyon,
ni à Rome, ni à Paris, personne qui, sans être Holbein, sût révéler des êtres
humains à eux-mêmes et aux autres - personne qui nous ait légué un
Rabelais pris sur le vif. Ainsi tout est-il fantaisie pour nous dans un
domaine de stricte exactitude - et s'il nous plaît de doter Me Alcofribas d'un
nez semblable à une flûte d'alambic, " tout diapré, pullulant, purpuré, à
pompettes, tout émaillé et boutonné " - sachons que ce sera uniquement
pour complaire à Abel Lefranc, qui tient pour un Rabelais à nez cyranéen.
Au fond, il n'en sait gu&egra...


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