LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Est-ce que la cigarette est plus dangereuse q ... La réaction des écrivains : l'idéologie antic ... >>


Partager

Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, § 42 (commentaire)

Philosophie

Aperçu du corrigé : Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, § 42 (commentaire)



document rémunéré

Document transmis par : valdruel


Publié le : 7/4/2012 -Format: Document en format HTML protégé

Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, § 42 (commentaire)
Zoom

Nietzsche tente dans ce texte la définition d'une morale aristocratique du travail. Il entreprend d'arracher le travail à une conception vulgaire, roturière, pour en faire, paradoxalement, une valeur noble. Le texte est bâti sur l'opposition entre deux types d'hommes : a) ceux qu'il appelle : « presque tous «, « les peu difficiles «, « le vulgaire «, « les moindres natures « ; b) et ceux qu'il appelle « les rares «, « les natures plus rares «, « les difficiles « (c'est-à-dire ceux qui ne se contentent pas de peu, qui savent se montrer exigeants envers eux-mêmes).



« Chercher un travail pour le gain est maintenant un souci commun à presque tous les habitants des pays civilisés ; le travail leur est un moyen, il a cessé d'être un but en lui-même ; aussi sont-ils peu difficiles dans leur choix pourvu qu'ils aient gros bénéfice. Mais il est des natures plus rares qui aiment mieux périr que travailler sans joie ; des difficiles, des gens qui ne se contentent pas de peu et qu'un gain abondant ne satisfera pas s'ils ne voient pas le gain des gains dans le travail même. Les artistes et les contemplatifs de toute espèce font partie de cette rare catégorie humaine, mais aussi ces oisifs qui passent leur existence à chasser ou à voyager, à s'occuper de galants commerces ou à courir les aventures. Ils cherchent tous le travail et la peine dans la mesure où travail et peine peuvent être liés au plaisir, et s'il le faut le plus dur travail, la pire peine. Mais, sortis de là, ils sont d'une paresse décidée, même si cette paresse doit entraîner pour eux la ruine, le déshonneur, les dangers de mort ou de maladie. Ils craignent moins l'ennui qu'un travail sans plaisir : il faut même qu'ils s'ennuient beaucoup pour que leur travail réussisse. Pour le penseur et l'esprit inventif, l'ennui est ce « calme plat « qui précède la croisière heureuse, les vents joyeux ; il faut qu'il supporte ce calme, en attende l'effet à part lui. C'est là précisément ce que les moindres natures ne peuvent pas obtenir d'elles. Chasser l'ennui à tout prix est vulgaire, comme de travailler sans plaisir. «

Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, § 42.


Plan :

Introduction

I. L'attitude « vulgaire « face au travail

II. L'attitude aristocratique face au travail

III. Eloge paradoxal de la paresse et de l’ennui

Conclusion



Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Corrigé de 2160 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, § 42 (commentaire)" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé
Corrigé consulté par :
  • mazier-300262 (Hors-ligne), le 06/11/2018 é 06H15.
  • bab13-287038 (Hors-ligne), le 15/03/2017 é 15H20.
  • Elena-286904 (Hors-ligne), le 12/03/2017 é 12H14.
  • Lucette-274689 (Hors-ligne), le 26/03/2016 é 26H16.
  • decksas-274525 (Hors-ligne), le 22/03/2016 é 22H21.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



    150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit