NoCopy.net

Gargantua, de Rabelais: Chapitre 23

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Incipit Au Bonheur Des Dames, Zola APPARITION de Mallarmé >>


Partager

Gargantua, de Rabelais: Chapitre 23

Echange

Aperçu du corrigé : Gargantua, de Rabelais: Chapitre 23



Document transmis par : pauline17161


Publié le : 15/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Gargantua, de Rabelais: Chapitre 23
Zoom

Intro:
La Renaissance, entre autres bouleversements scientifiques, astronomiques, géographiques… voit naître un mouvement culturel de premier plan : l’Humanisme. Humanisme qui considère, après bien des années pendant lesquelles l’enseignement a été dirigé par les sophistes et autre ‘‘sorbonnardes’’ qu’une véritable éducation riche et multiple est nécessaire à l’assénement de ce nouvel Homme tant attendu.
C’est ce qu’évoque Rabelais dans quelques chapitres de son œuvre majeure, Gargantua, écrite en 1534. Le chapitre XXIII en est un exemple représentatif. L’emploi du temps qui y est proposé est
riche, intense et divers. Par ce système, Rabelais vise tout d’abord à former un homme aux connaissances encyclopédiques mais aussi à l’ ‘‘esprit saint’’. Par ailleurs, il propose un programme non moins ambitieux afin de fortifier le corps. Enfin, une éducation digne de ce nom se doit d’être aussi morale : C’est ce qu’apporte la religion.

Developpement:
Tout d’abord, notons que ce passage dresse l’inventaire des tâches quotidiennes de Gargantua. En effet, ces quelques lignes ont la forme de courts paragraphes qui coïncident avec les activités de la matinée. Chacun évoque une suite chronologique des différentes occupations de notre élève. Parmi celles-ci, l’étude qui normalement occupe pour les philosophes humanistes une place fondamentale est en réalité, ici, réduite au minimum. Ainsi peut-on faire allusion à ce système d’apprentissage fondé uniquement sur la technique du par cœur. ‘‘ les yeux posés sur le livre mais … la cuisine’’ ligne 37, confirme et illustre de manière ironique la quasi absence du travail de l’élève. L’adjectif ‘‘méchante’’ (ligne 37) en atteste, c’est le seul qui qualifie l’étude de notre personne. Remarquons enfin que l’absence de vocabulaire riche évoquant l’étude est bien la preuve du manque d’importance de ce domaine.

Ainsi Gargantua le ‘‘bien nourri’’ ne passe pas de temps à l’étude. L’éducation qu’il reçoit lui laisse tout loisir de s’abandonner à ses désires les plus élémentaires et à ses instincts animaux, comme la paresse. Il s’agit en somme d’un personnage antihumaniste qui ne considère l’étude que comme une épreuve ou un travail désagréable. La seule activité dans laquelle il s’excelle est de manger.

En effet, le personnage de Gargantua dont on peut déjà dire que le nom -Grande gueule- est tout un programme. Il est présenté comme avant tout préoccupé de nourriture. Le prouve tous les verbes utilisés : ‘‘engloutir’’, ‘‘s’empiffrer’’, ‘‘déjeuner’’, ‘‘dîner’’, de même le fait que les repas encadrent les quelques activités qui sont les siennes, prouve combien notre personnage rythme ses activités sur la prise de nourriture. Non content d’énumération des verbes, Rabelais use d’un de ces procédés préférés et ici combien efficace ; l’accumulation. Les lignes 12 et 13 en sont ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Gargantua, de Rabelais: Chapitre 23" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Gargantua, de Rabelais: Chapitre 23

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit