Dans cet extrait, le style adopté par Bachelard n'est pas académique. Dans le monde souvent feutré et conformiste des philosophes il tranche ici par sa vigueur et son franc parlé. Cet extrait peut être comparé aux versets religieux, à une prédication où Bachelard envoie la bonne parole à la face de tous. Bachelard évolue dans une période nouvelle pour le domaine scientifique qui vient de connaître beaucoup de changements radicaux mais avant tout, Bachelard cherche à penser par lui-même.
Problématique
Une question semble clairement se démarquer du texte : « qu'est-ce qui fait qu'un phénomène scientifique peut être pensé comme scientifique? « Comprenons que Bachelard ne traite que du réel scientifique en rapport à la position du savant. On peut aussi distinguer un questionnement sous-jacent à l'ensemble de l'extrait qui est de savoir quelle est la spécificité de l'observation décrite: Est-elle immédiate et de nature purement perceptive, ou bien engage-t-elle déjà l'activité investigatrice de la pensée. La thèse de Bachelard étayée tout au long de cet extrait est qu'une telle observation est "polémique", à quelque moment qu'elle intervienne, que ce soit avant ou après l'élaboration d'une hypothèse tendant à expliquer les phénomènes observés,
Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réforment du moins la première vision, de sorte que ce n'est jamais la première observation qui est la bonne. L'observation scientifique est toujours une observation polémique; elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation; elle montre en démontrant; elle hiérarchise les apparences; elle transcende l'immédiat; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique. Gaston Bachelard
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Production artificielle de phénomènes en vue d'observer de manière précise et méthodique leurs rapports.
Au sens premier du terme, il faut entendre: sans médiation ni intermédiaire, cad tout de suite (sens courant mais aussi sans l'aide d'aucun outil, ni matériel, ni intellectuel.