LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< CASAMAYOR. Aimer ses enfants ? (La Tolérance, ... Jean GUÉHENNO. Enseigner : éveiller la curios ... >>


Partager

Gaston BERGER. Éduquer : donner une attitude intérieure. (L'homme moderne et son éducation)

Anthologie

Aperçu du corrigé : Gaston BERGER. Éduquer : donner une attitude intérieure. (L'homme moderne et son éducation)



Publié le : 22/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Gaston BERGER. Éduquer : donner une attitude intérieure. (L'homme moderne et son éducation)
Zoom



Si le monde change si vite qu'il est impossible de prévoir exactement le genre d'activité qu'auront les hommes de demain, vingt ans après leur sortie de l'école ou de l'université, il s'ensuit que deviennent inutiles, dans bien des cas, les préparations qui sont à la fois très longues et étroitement spécialisées.

A vouloir trop « armer « l'enfant pour l'existence, on l'écrase sous le poids d'équipements inutiles et on lui retire toute souplesse en lui enlevant, en outre, le goût du combat. Au moment où tout est devenu si complexe qu'on ne peut plus tout savoir et où tout change si vite qu'on ne peut, longtemps à l'avance, préparer un enfant à des actes déterminés, ce qu'il nous faut faire c'est peut-être moins instruire l'homme que le former. Je sais bien qu'à toutes les époques, les éducateurs nous ont rappelé qu'il valait mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine. Mais voici qu'aux arguments philosophiques que pouvaient nous donner Montaigne, Descartes ou Valéry, s'ajoutent aujourd'hui les raisons nées de la situation particulière dans laquelle nous sommes placés. Le gavage intellectuel a toujours été absurde : mais le temps a aujourd'hui un tel prix que nous ne pourrions, sans risques graves, le gaspiller en apprentissages inefficaces, alors que tant de choses sont à faire.

Cet homme que nous voulons former, quelles vertus lui donnerons-nous? Je ne songe pas un instant, comprenez-moi bien, à des cours de morale ou même à des exhortations par lesquelles l'enfant serait encouragé ou remis « dans le droit chemin «. Tout cela est généralement mal supporté et parfaitement inefficace. Mais je crois que l'on peut, à propos de tous les enseignements et de tous les exercices, donner progressivement à l'enfant une certaine attitude intérieure qui serait, pour la lutte qu'il doit affronter, l'arme la plus précieuse.

Le premier élément de cette attitude, la première de ces vertus, c'est le calme. Plus les choses vont vite, plus les gens ont tendance à s'affoler, plus il faut rester calme. Ce n'est pas seulement une question d'élégance, c'est une question de vie ou de mort. Quand on conduit des machines rapides ou que l'on met en jeu de grandes énergies, il importe de rester maître de soi. Les pilotes d'essai doivent avoir des réflexes rapides, mais peu de nerfs. Dans le monde agité et dangereux qui est le nôtre, il faut que nous ayons des enfants calmes. Vous me direz que je commence par soulever la difficulté la plus grande. Mais il importe que nous ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Gaston BERGER. Éduquer : donner une attitude intérieure. (L'homme moderne et son éducation)" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit