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Th. Gautier écrit : Le poète doit voir les choses humaines comme les verrait un dieu du haut de son Olympe, les réfléchir sans intérêt dans ses vagues prunelles et leur donner, avec un détachement parfait, la vie supérieure de la forme. Quels sont dans la littérature française les poètes qui vous semblent avoir mis en oeuvre cette conception ?

Littérature

Aperçu du corrigé : Th. Gautier écrit : Le poète doit voir les choses humaines comme les verrait un dieu du haut de son Olympe, les réfléchir sans intérêt dans ses vagues prunelles et leur donner, avec un détachement parfait, la vie supérieure de la forme. Quels sont dans la littérature française les poètes qui vous semblent avoir mis en oeuvre cette conception ?



Publié le : 5/5/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Th. Gautier écrit : Le poète doit voir les choses humaines comme les verrait un dieu du haut de son Olympe, les réfléchir sans intérêt dans ses vagues prunelles et leur donner, avec un détachement parfait, la vie supérieure de la forme. Quels sont dans la littérature française les poètes qui vous semblent avoir mis en oeuvre cette conception ?
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LE POÈTE PARNASSIEN


Le recueil d'Emaux et Camées révèle une transformation du talent et de l'inspiration de Gautier. Sa personnalité s'efface davantage derrière son sujet; celui-ci existe par lui-même; sa forme, sa masse, sa couleur s'imposent au poète. Le sentiment est-il absolument banni ? Il serait excessif de l'affirmer, car la sensibilité du poète a beau être domptée par la volonté, elle transparaît cependant, notamment dans un panthéisme qui parfois annonce le symbolisme. Toutefois ce sentiment n'est plus la crainte de la mort ou de la douleur morale, mais l'aspiration à la Beauté, recherche suprême de tout poète.




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Corrigé : Corrigé de 812 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Th. Gautier écrit : Le poète doit voir les choses humaines comme les verrait un dieu du haut de son Olympe, les réfléchir sans intérêt dans ses vagues prunelles et leur donner, avec un détachement parfait, la vie supérieure de la forme. Quels sont dans la littérature française les poètes qui vous semblent avoir mis en oeuvre cette conception ?" a obtenu la note de : aucune note

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