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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage?

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Aperçu du corrigé : Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage?



Publié le : 10/5/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage?
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On oppose souvent le génie de l'artiste et apprentissage.


Le génie possède plusieurs sens: au sens classique, il vient du latin "ingenium" qui désigne les aptitudes naturelles, les dispositions innées, qui permettent à l'artiste d'avoir une capacité à pouvoir créer des choses (tableau, musique, sculpture, poème ...) exceptionnelles, qui suscitent de l'admiration. Cet artiste possède donc un don, un talent. Cependant, à partir de la fin du XVII ème siècle, le génie désigne désormais une "aptitude supérieure de l'esprit qui élève un homme au-dessus de la commune mesure, et le rend capable de création, d'invention, d'entreprise qui paraissent extraordinaires ou surhumaines à ses semblables".
L'artiste vient du mot "art" qui vient du latin "ars" ce qui signifie talent, savoir faire. L'art, a également plusieurs sens : c'est une activité fabricatrice de l'homme par opposition aux effets de la nature. Ensuite l'art dans l'Antiquité grecque et à l'âge classique c'est l'imitation et la reproduction fidèle d'un modèle préexistant, à l'image du Timée, artisan du monde, qui avait l'oeil fixé sur le model éternel, il contemple, calcule et reproduit les formes. Et enfin aux XVII et XVIII ème siècles, "les arts" au pluriel deviennent synonyme de beaux-arts. Ceux-ci ont pour objet propre le beau, et l'absence d'utilité pratique, la production artistique désintéressée, confèrent à l'activité artistique un statut plus noble qu'à l'activité artisanale.
L'apprentissage, est l'acquisition d'un savoir-faire, l'apprentissage est donc le processus d'acquisition de pratiques, de connaissances, de compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation.
Donc l'opposition entre génie et apprentissage suscite plusieurs interrogations sur le génie de l'artiste: est-ce un artiste qui maitrise des connaissances, un savoir faire qui s'acquièrent ; ou au contraire le génie de l'artiste écarte-t-il tout apprentissage?
Pour cela nous verrons dans un premier temps que le génie est tout d'abord un apprenti, dans un second temps que le génie est naturellement doué.





Tout d'abord, le génie est un apprenti, il est un être de travail, et perfectionniste d'après Nietzsche, car il " ne fait rien non plus que d'apprendre d'abord à poser des pierres, puis à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de toujours les travailler". En effet il obéit à des règles, à des techniques qu'il aura appris et qui l'aideront à accomplir des oeuvres. Il acquiert donc un savoir faire, puisque la technique vient du grec "tecknè" qui signifie "art, métier" c'est à dire que l'art c'est avant tout des procédés de travail, de production qui supposent donc un savoir faire. Il faut donc apprendre les langages de l'art afin de créer de véritables oeuvres. Si l'on prend l'exemple d'un grand musicien comme Mozart, on sait qu'avant des composer ses mélodies il a dut apprendre le solfège afin de jou...



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