Le gouvernement veut lutter contre la fraude fiscale en Corse

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Corse : vingt-cinq ans de violences Un rapport de l'inspection des finances >>


Partager

Le gouvernement veut lutter contre la fraude fiscale en Corse

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Le gouvernement veut lutter contre la fraude fiscale en Corse



Format: Document en format HTML protégé

Le gouvernement veut lutter contre la fraude fiscale en Corse
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Le gouvernement veut lutter contre la fraude fiscale en Corse




6 février 1998 - Lionel Jospin a demandé à tous les membres de son gouvernement de veiller à ce que leurs administrations fonctionnent en Corse comme sur le continent. Il veut, comme il l'a dit à l'Assemblée nationale, une action "dans la durée". Avant même l'assassinat de Claude Erignac, le ministre de l'économie et des finances et le secrétaire d'Etat au budget avaient donné des instructions en ce sens. Ils disposaient déjà de rapports fort précis sur les particularismes de l'île en la matière : d'abord celui d'un inspecteur général des finances détaillant les mécanismes de fraude fiscale et soulignant les atouts dont bénéficierait l'économie corse si elle n'était pas perturbée par les attentats des nationalistes; ensuite deux documents du préfet assassiné qui examinaient l'importance et les conditions d'utilisation des crédits nationaux et européens. Lionel Jospin ne veut pas se précipiter. Il n'entend pas mettre au point un énième plan pour la Corse, en réaction à l'assassinat du représentant de l'Etat à Ajaccio. Cela ne veut pas dire que le gouvernement veut rester inactif. Les ministres, chacun dans son domaine de compétence, vont faire le nécessaire pour que les administrations insulaires fonctionnent comme celles du continent. Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'économie, et Christian Sautter, secrétaire d'Etat au budget, ont déjà commencé avant même le meurtre de Claude Erignac. Il est vrai qu'en matière financière et fiscale, les particularismes de l'île sont bien connus et depuis longtemps. Les rapports ne manquent pas. Ils sont d'une clarté aveuglante. Le plus brutal émane d'un inspecteur général des finances, Claude Cailleteau. Le 16 juin 1997, il avait rédigé un document, de sa propre autorité mais fruit, comme il le dit lui-même, de son expérience, puisque à l'époque, il était "chargé depuis un an de la division territoriale Corse". Il est vrai que, depuis octobre 1996, il est, aussi, co-président de l'instance de coordination de la lutte anti-fraude. Le moins que l'on puisse dire est que son rapport n'a pas l'onctuosité coutumière à ce genre d'études. Mais son auteur n'est pas un homme du sérail. Ancien saint-cyrien, M. Cailleteau a commencé sa carrière dans les troupes de la marine. Passé au contrôle général des armées l'équivalent militaire de l'inspection...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le gouvernement veut lutter contre la fraude fiscale en Corse" a obtenu la note de : aucune note

Le gouvernement veut lutter contre la fraude fiscale en Corse

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit