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Harmenszoon van Rijn Rembrandt par Gérard Knuttel Rembrandt écho de l'âme chrétienne moderne.

Culture générale

Aperçu du corrigé : Harmenszoon van Rijn Rembrandt par Gérard Knuttel Rembrandt écho de l'âme chrétienne moderne.



Publié le : 5/4/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Harmenszoon van Rijn Rembrandt

par Gérard Knuttel

Rembrandt écho de l'âme chrétienne moderne.
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Harmenszoon van Rijn Rembrandt

par Gérard Knuttel

Rembrandt écho de l'âme chrétienne moderne... Sont-ce là des mots
seulement, et que l'on pourrait prononcer aussi bien à propos d'autres
artistes ? Et d'abord, qu'est-ce que l'âme chrétienne moderne ?
C'est l'âme chrétienne qui, en particulier au XVIe siècle, s'est libérée des
entraves des dogmes spiritualistes et qui a uni une intelligence
essentiellement expérimentale aux convictions et aux sentiments chrétiens
généraux, non pas seulement spécialement protestants ni spécialement
catholiques : Réforme et Contre-réforme sont les produits du même effort
pour concilier la foi avec les exigences de l'esprit libre de l'homme
moderne. La curiosité expérimentale est le mobile de toutes les oeuvres qui
distinguent l'homme moderne de l'homme médiéval ; c'est le mobile de l'art
du XVIIe siècle, aussi bien de l'art baroque des peuples catholiques que de
l'art matérialiste des peuples protestants. Mais tous deux sont traversés et
nourris par un courant profond de spiritualité qui apparaît surtout dans
l'art des pays catholiques, sans être moins important, bien qu'il soit
dissimulé, dans celui des peuples protestants.
Le calvinisme ne veut pas d'image de Dieu, surtout pas dans l'église : les
peintres sacrés hollandais ne pouvaient travailler ainsi que pour des clients
privés. Il y avait bien aussi en Hollande des églises catholiques, mais c'était
en cachette ; elles ne pouvaient pas passer de commandes aux peintres et ne
se seraient certainement pas adressées à des peintres protestants. Du reste,
même les fidèles de la foi ancienne, comme Steen, ne peignaient pas pour
les autels. Dans l'atmosphère de la Hollande tout imprégnée d'esprit
protestant, les artistes catholiques ne sont, eux aussi, que par exception des
peintres religieux, et même dans ce cas, leurs oeuvres sont bien loin de
l'esprit de ce que l'on peignait à la même époque dans les Flandres, le foyer
même de l'art catholique. L'élément décisif, c'est moins la confession à
laquelle on adhère, que le milieu dans lequel on vit.
Rembrandt est un des rares peintres protestants qui soit profondément un
peintre religieux, un peintre religieux qui ne travaille pas d'ailleurs pour les
églises et bien rarement sur commande, un peintre religieux qui ne travaille
que... pour lui-même. Ce qui caractérise son art, c'est qu'il l'a peint pour
lui-même. Quand il travaille sur commande, il semble se préoccuper si peu

des voeux et des désirs de sa clientèle que, même dans ce cas, ses tableaux
finalement semblent seulement peints pour lui-même. Le fait en est surtout
manifeste dans la période du milieu de sa c...


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