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HEGEL: L'homme se constitue pour soi par son activité pratique

Philosophie

Aperçu du corrigé : HEGEL: L'homme se constitue pour soi par son activité pratique



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

	HEGEL: L'homme se constitue pour soi par son activité pratique
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On constate aisément que l'homme n'en finit pas de modifier son environnement, et de s'en détacher par l'élaboration des dimensions différentes qui composent sa culture. Mais, de ce constat à la saisie du sens que propose ce mouvement d'éloignement du donné immédiat, il peut demeurer un écart. Dans cet extrait, Hegel formule précisément la signification de cette mise à distance de la nature telle qu'elle est immédiatement donnée ; il indique comment, en procédant de la sorte, l'homme transforme profondément la conscience qu'il possède de sa propre existence.



L'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations. L'homme agit (ainsi), de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. Ce besoin de modifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l'enfant : le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l'eau, admire en fait une oeuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité. Ce besoin revêt des formes multiples, jusqu'à ce qu'il arrive à cette manière de se manifester soi-même dans les choses extérieures, que l'on trouve dans l'oeuvre artistique. Mais les choses extérieures ne sont pas les seules que l'homme traite ainsi ; il en use pareillement avec lui-même, avec son propre corps, qu'il change volontairement, au lieu de le laisser dans l'état où il le trouve. Là est le motif de toutes les parures, de toutes les élégances, fussent-elles barbares, contraires au goût, enlaidissantes, voire dangereuses. HEGEL


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