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HEGEL: l'indépendance de l'Etat

Philosophie

Aperçu du corrigé : HEGEL: l'indépendance de l'Etat



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

	HEGEL:  l'indépendance de l'Etat
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Ce texte est moins compliqué qu’il y paraît. Il ne faut pas se laisser impressionner par le vocabulaire, et tenter d’en éclaircir le sens. L’objet de ce texte est les relations qu’il existe entre les Etats. Les Etats régissent les rapports entre leurs sujets, mais que ce passe-t-il lors de la confrontation d’Etats ? Y a-t-il des règles qui régissent leurs relations ? Que résulte-il de leurs rapports ? 

 



Dans leurs relations entre eux, les Etats se comportent en tant que particuliers. Par suite, c'est le jeu le plus mobile de la particularité intérieure, des passions, des intérêts, des buts, des talents, des vertus, de la violence, de l'injustice et du vice, de la contingence extérieure à la plus haute puissance que puisse prendre ce phénomène. C'est un jeu où l'organisme moral lui-même, l'indépendance de l'Etat, est exposée au hasard. Les principes de l'esprit de chaque peuple sont essentiellement limités à cause de la particularité dans laquelle ils ont leur réalité objective et leur conscience de soi en tant qu'individus existants. Aussi leurs destinées, leurs actions dans leurs relations réciproques sont la manifestation phénoménale de la dialectique de ces esprits en tant que finis, dans cette dialectique se produit l'esprit universel, l'esprit du monde en tant qu'illimité, et en même temps c'est lui qui exerce sur eux son droit (et c'est le droit suprême), dans l'histoire du monde comme tribunal du monde.HEGEL


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