NoCopy.net

HEGEL: les passions et l'Histoire

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HEGEL: le sensible et l'esprit HEGEL: C'est dans le mot que nous pensons >>


Partager

HEGEL: les passions et l'Histoire

Philosophie

Aperçu du corrigé : HEGEL: les passions et l'Histoire



Publié le : 25/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	HEGEL: les passions et l'Histoire
Zoom

QUESTIONNAIRE INDICATIF


 
• Quelle est la fonction du premier paragraphe ?
 - Quelle attitude cela peut expliquer — selon Hegel — si ce n'est justifié ?
 • Pourquoi disons-nous, selon Hegel, « II en a été ainsi; c'est le destin; on n'y peut rien changer «?
 - Convient-il de distinguer entre : « pour la rendre supportable « et « pour nous arracher à son emprise «?
 • Y a-t-il contradiction entre la dernière phrase et le reste du texte ? (Cf. « la question se pose nécessairement «). Importance de la notation : « dans la mesure où l'histoire nous apparaît pour... «?
 • Quel est l'enjeu de ce texte ? Faire apparaître « la caducité en général et se lamenter « ? Justifier l'idée de « destin «? Justifier une position « égoïste « (ou « altruiste «)? Ou d'autre chose ? Qu'est-ce que Hegel veut faire apparaître ?
 • Sur quel(s) présupposé(s) surgit sa question fondamentale ?
 • En quoi ce texte présente-t-il un intérêt philosophique ?



Lorsque nous considérons ce spectacle des passions et les conséquences de leur déchaînement, lorsque nous voyons la déraison s'associer non seulement aux passions, mais aussi et surtout aux bonnes intentions et aux fins légitimes, lorsque l'histoire nous met devant les yeux le mal, l'iniquité, la ruine des empires les plus florissants qu'ait produits le génie humain, lorsque nous entendons avec pitié les lamentations sans nom des individus, nous ne pouvons qu'être remplis de tristesse à la pensée de la caducité en général. Et étant donné que ces ruines ne sont pas seulement l'oeuvre de la nature, mais encore de la volonté humaine, le spectacle de l'histoire risque à la fin de provoquer une affliction morale et une révolte de l'esprit du bien, si tant est qu'un tel esprit existe en nous. On peut transformer ce bilan en un tableau des plus terrifiants, sans aucune exagération oratoire, rien qu'en relatant avec exactitude les malheurs infligés à la vertu, l'innocence, aux peuples et aux Etats et à leurs plus beaux échantillons. On en arrive à une douleur profonde, inconsolable que rien ne saurait apaiser. Pour la rendre supportable ou pour nous arracher à son emprise, nous nous disons: Il en a été ainsi; c'est le destin; on n'y peut rien changer; et fuyant la tristesse de cette douloureuse réflexion, nous nous retirons dans nos affaires, nos buts et nos intérêts présents, bref, dans l'égoïsme qui, sur la rive tranquille, jouit en sûreté du spectacle lointain de la masse confuse des ruines. HEGEL


Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : 	HEGEL: les passions et l'Histoire	Corrigé de 2188 mots (soit 3 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL

Le corrigé du sujet " HEGEL: les passions et l'Histoire " a obtenu la note de : aucune note

HEGEL: les passions et l'Histoire

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit