Heidegger: Dasein et langage

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Heidegger: Dasein et langage

Philosophie

Aperçu du corrigé : Heidegger: Dasein et langage



Publié le : 24/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Heidegger: Dasein et langage
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Martin Heidegger est un philosophe allemand contemporain adepte d’un « retour aux choses mêmes «[1]. Auteur d’un mode de questionnement nouveau, il propose une lecture de la tradition philosophique à partir de la question, longtemps oubliée, du sens de l’Être. Il s’interroge entre autres sur ce qui fait l’être de l’homme, sur sa nature, sur ce qui fait que l’homme est homme et non autre chose. Pour ce faire, il veut retourner « à la chose même « de l’humain : il étudie, en tant que phénoménologue, le phénomène primordial qu’est pour l’homme la parole. Quel rapport existe-t-il entre parole et nature humaine ? La thèse de l’auteur est que la parole est l’être de l’homme, sa nature toute entière.



L'être humain parle. Nous parlons éveillés ; nous parlons en rêve. Nous parlons sans cesse, même quand nous ne proférons aucune parole, et que nous ne faisons qu'écouter ou lire ; nous parlons même si, n'écoutant plus vraiment, ni ne lisant, nous nous adonnons à un travail, ou bien nous abandonnons à ne rien faire. Constamment nous parlons, d'une manière ou d'une autre. Nous parlons parce que parler nous est naturel. Cela ne provient pas d'une volonté de parler qui serait antérieure à la parole. On dit que l'homme possède la parole par nature. L'enseignement traditionnel veut que l'homme soit, à la différence de la plante et de la bête, le vivant capable de parole. Cette affirmation ne signifie pas seulement qu'à côté d'autres facultés, l'homme possède aussi celle de parler. Elle veut dire que c'est bien la parole qui rend l'homme capable d'être le vivant qu'il est en tant qu'homme. L'homme est homme en tant qu'il est celui qui parle. Heidegger


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