C'est cette Histoire que les premiers historiens grecs avaient pour projet de restituer et conserver : rapporter ce qui s'est passé pour en comprendre le sens vrai, et en faire bénéficier les hommes. Cette histoire, avec un petit h, est donc la science du devenir humain : enquête (étymologie : historie) et récit. La chronologie, par exemple, permet de dater époques et périodes. De plus, l'exigence de vérité justifie le principe d'objectivité des historiens, afin que l'unité de l'Histoire soit préservée, sans dénaturation partisane, orientée par les préjugés, les goûts, les passions, les idées d'une époque, celle de l'historien.L'histoire, dont les deux sens sont indissociables, renvoie donc dans un premier temps à l'unité de ce qui s'est déroulé, et à l'unité du savoir de ce devenir.Histoires et interprétationsCependant, cette dualité de sens du mot « histoire » indique à la fois un écart et un rapport. Tout d'abord, un même événement renvoie à des expériences très différentes. Tous les hommes qui ont vécu le 14 juillet 1789 n'ont pas éprouvé de la même manière l'événement. La multiplicité des témoignages montre à quel point l'Histoire recouvre en réalité une diversité d'histoires individuelles et collectives. Par ailleurs, la propagande ou la manipulation de la vérité historique, les faux témoignages, montrent bien que l'on peut « raconter des histoires ».
En philosophie, il n'est pas rare d'employer le terme de cité à la place du mot Etat. Cette pratique renvoie à la Grèce antique, laquelle était composée de grandes cités, dont Sparte et Athènes.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Caractère d'une réalité qui peut être attestée par l'expérience, qui est la même pour tous.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
Littéralement, qui est "jugé avant". Se dit des croyances, des opinions préconçues qui empêchent d'avoir une vision rationnelle et objective des choses.