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L'histoire peut elle être objective?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'histoire peut elle être objective?



Publié le : 12/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	L'histoire peut elle être objective?
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En histoire, les faits ne se répètent pas et résultent de la rencontre de séries complexes d'événements. On ne peut donc établir des lois nécessaires, mais seulement des explications partielles.

MAIS...

A force de scepticisme méthodologiques, on perd de vue l'intelligibilité de l'histoire. Si les faits ne se répètent pas, les comportements politiques et humains, eux, sont constants.



.../...

L'histoire science (l'  « Historie « disent les Allemands) est un acte de l'historien et cet acte lui-même un événement historique, il appartient à la réalité historique (« Geschichte «). C'est pourquoi toute science historique, elle-même moment de l'histoire, serait condamnée à une relativité, à une subjectivité irrémédiable : « La conscience de l'histoire est une conscience dans l'histoire. «          Ceci exclut toute possibilité de tirer de l'histoire des « leçons «. Car l'historien ne tire pas sa philosophie ou sa morale de ses connaissances historiques. Tout au contraire il constitue sa vision de l'histoire à partir de perspectives philosophiques, morales politiques qui la précèdent et se projettent en elle. Il en est de l'histoire comme de la mémoire individuelle ; c'est à partir des « visées «, des projets présents -dirigés vers l'avenir- que les individus et les peuples reconstituent leur passé. L'histoire subjective serait donc inévitable- et par là même, osaient dire les historiens allemands au temps du nazisme, légitime. « Chaque génération se forme sa propre conception historique selon ses nécessités nationales. «          Cet antirationalisme, d'ailleurs, est lui-même un fait historique. Il reflète l'époque troublée qui est la nôtre.




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