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Est ce l'histoire qui donne un sens aux actions humaines ?

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Est ce l'histoire qui donne un sens aux actions humaines ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Est ce l'histoire qui donne un sens aux actions humaines ?



Publié le : 10/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Est ce l'histoire qui donne un sens aux actions humaines ?
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Est ce que les actions humaines donnent un sens à l'histoire ? Cette question nous fait nous interroger sur le rapport entre actions humaines et histoire. Les actions humaines ont-elles un rôle à jouer quant aux sens de l'histoire ou bien est-ce l'histoire qui détermine, prédétermine les actions humaines. On le voit, en reformulant et développant cette question, ce qui devient essentiel est la question de la liberté, du pouvoir des actions humaines. Sommes-nous telle une « douille vide « pour reprendre l'expression hégélienne, un fruit de l'histoire, ou bien sommes nous les acteurs de notre propre histoire ? Les actions humaines donnent-elles un sens à l'histoire a priori ou simplement a posteriori quand il s'agit d'écrire l'histoire ? Autrement dit : sont-ce les actions humaines qui donnent un sens à l'histoire ou bien l'histoire qui est donatrice de sens ?



Sommes-nous telle une « douille vide » pour reprendre l'expression hegélienne, un fruit de l'histoire, ou bien sommes nous les acteurs de notre propre histoire ? Les actions humaines donnent-elles un sens à l'histoire a priori ou simplement a posteriori quand il s'agit d'écrire l'histoire ? Autrement dit : sont-ce les actions humaines qui donnent un sens à l'histoire ou bien l'histoire qui est donnatrice de sens ?   Plan :   I. L'histoire comme fruit de l'agir humain : une volonté de sauver la liberté humaine II. L'histoire semble donner sens aux actions humaines - les actions humaines comme le fruit d'une histoire transcendante - passivité de l'homme face à l'histoire III. Le récit de l'histoire, la connaissance de celle-ci : un moyen de se l'approprier, de la faire sienne et de se libérer : l'histoire théorique - l'homme donne sens à l'histoire       L'histoire comme fruit de l'agir humain : une volonté de sauver la liberté humaine   1. Du mythe à l'histoire : on passe de la destinée, des dieux à l'action et la responsabilité humaine   Les premiers historiens, HÉRODOTE et THUCYDIDE, remplacent les forces divines et la destinée, éléments constitutifs de l'explication mythique, par l'action des hommes, des discours et des armes. HEGEL « Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte forme l'existence éthique du peuple.


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