Nous nous représentons l'histoire le plus souvent comme un ligne continue que l'on nomme fréquemment une frise historique. Dès lors si le temps est linaire, il semble difficile d'admettre qu'il se répète. Cependant, force est de constater que la conception grecque du temps elle-même n'était pas linaire mais circulaire permettant alors à l'histoire, potentiellement, de se répéter. Mais bien plus, même d'un point de vue linéaire, il semble que l'histoire donne des signes de répétitions. Ainsi toute civilisation atteignant son apogée, comme la Grèce ou Rome, tend après vers sa chute. Bien plus marquant, les crises semblent se succéder à un rythme quasi régulier comme peut le montrer les mouvements Kondratiev. Cependant, peut-on aller jusqu'à dire qu'il y a répétition ? Répéter, c'est reproduire à l'identique ; or l'histoire semble toujours singulière : unique et nouvelle. Peut-être faut-il alors différencier entre des principes toujours présents, inhérents à l'histoire, et la répétition effective à l'identique de l'histoire, et dans ce cas, s'interroger même sur la possibilité de tirer des leçons de l'histoire ?
I) L'histoire se répète.
a) Les régimes politiques changent, pas l'homme. b) Les moeurs et les coutumes ne changent qu'en apparence. c) La nature humaine n'a pas d'histoire.
II) L'histoire ne se répète pas.
a) Le passé est du passé ! b) La liberté de l'homme fait l'histoire. c) L'histoire est un destin.
.../...
Au sens vulgaire, l'apparence s'oppose au réel car elle n'est qu'un aspect trompeur de la réalité. Mais, en métaphysique, le mot apparence peut aussi désigner ce qui, dans la représentation, est donné au sujet qui perçoit, conçoit les choses.
Ce terme, selon Febvre, n'est apparu dans la langue française que vers la moitié du 18e siècle. S'y rattachent nécessairement les notions de progrès et d'évolution.
L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.