L'histoire est la répétition des mêmes conflits entre les hommes. Derrière des événements différents en apparence, ce sont toujours les mêmes structures, les mêmes motivations qui sont en jeu. Mais, l'histoire ne peut pas se répéter. Les circonstances et les acteurs historiques ne sont jamais les mêmes. L'histoire est un progres continu. elle est le reflet de l'évolution de l'esprit de l'homme.
Un point de départ à discuter: il est possible de partir de l'idée commune selon laquelle l'histoire n'est qu'un continuel recommencement ou de celle pour laquelle l'histoire est le lieu de l'imprévisible.
I. L'histoire comme répétition d'événements.
1. L'histoire cyclique. 2. L'irréversibilité du temps. 3. La contradiction d'une reproduction à l'identique du temps.
II. Les lois historiques.
1. Les cycles historiques. 2. La contingence de l'histoire. 3. L'homme dans l'histoire.
III. L'histoire comme réflexion de l'humanité sur elle-même.
1. L'histoire ne peut être seulement descriptive. 2. Il faut réintroduire la répétition dans l'histoire. 3. Irréversibilité et répétition.
Au sens vulgaire, l'apparence s'oppose au réel car elle n'est qu'un aspect trompeur de la réalité. Mais, en métaphysique, le mot apparence peut aussi désigner ce qui, dans la représentation, est donné au sujet qui perçoit, conçoit les choses.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.