L'histoire a-t-elle un sens ?

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L'histoire a-t-elle un sens ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'histoire a-t-elle un sens ?



Publié le : 6/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

L'histoire a-t-elle un sens ?
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L'histoire de l'humanité se présente sous la forme d'un sombre tableau. Serait-elle abandonnée au bruit et à la fureur? Ou bien, au-delà de ces péripéties, l'humanité poursuit-elle quelque fin? En d'autres termes, l'histoire a-t-elle un sens? Cette question peut recevoir différentes réponses, selon que l'on entende par sens une simple orientation, ou plus radicalement une signification d'ensemble de l'histoire humaine que nous livrerait sa fin, à la manière de ces romans ou nouvelles à clé dont le sans est donné par la chute. De ce point de vue, elle revient à se demander: l'histoire peut-elle prétendre à une signification totale, définitive?

 



sont gouvernés par la nécessité. « De l'étude de l'histoire universelle même doit résulter que tout s'y est passé rationnellement, qu'elle a été la marche rationnelle, nécessaire de l'esprit universel. » Cette nécessité est pour Hegel le développement de la conscience de la liberté et sa réalisation au sein de l'Etat. « L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté, progrès dont nous avons à reconnaître la nécessité. » Qu'est-ce à dire ? Ce qui caractérise l'homme, l'esprit, est  la liberté. L'histoire est le temps nécessaire pour que, d'une part l'homme prenne conscience de cette liberté, pour que l'esprit parvienne à la connaissance que : « L'homme en tant qu'homme est libre », et que, d'autre part, cette connaissance se concrétise dans le monde, se donne la forme politique qui lui correspond. Ainsi Hegel propose-t-il une périodisation de l'histoire humaine, où l'Idée de liberté, présente dès le départ, se déploie, s'éprouve et se réalise. « Les Orientaux ne savent pas encore que l'esprit ou l'homme en tant que tel est en soi libre ; parce qu'ils ne le savent pas, ils ne le sont pas ; ils savent uniquement qu'un seul est libre [...] Cet unique n'est donc qu'un despote et non un homme libre.


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