L'histoire de l'humanité se présente sous la forme d'un sombre tableau. Serait-elle abandonnée au bruit et à la fureur? Ou bien, au-delà de ces péripéties, l'humanité poursuit-elle quelque fin? En d'autres termes, l'histoire a-t-elle un sens? Cette question peut recevoir différentes réponses, selon que l'on entende par sens une simple orientation, ou plus radicalement une signification d'ensemble de l'histoire humaine que nous livrerait sa fin, à la manière de ces romans ou nouvelles à clé dont le sans est donné par la chute. De ce point de vue, elle revient à se demander: l'histoire peut-elle prétendre à une signification totale, définitive?
sont gouvernés par la nécessité. « De l'étude de l'histoire universelle
même doit résulter que tout s'y est passé rationnellement, qu'elle a été la
marche rationnelle, nécessaire de l'esprit universel. »
Cette nécessité est pour Hegel le
développement de la conscience de la liberté et sa réalisation au sein de l'Etat.
« L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté,
progrès dont nous avons à reconnaître la nécessité. »
Qu'est-ce à dire ? Ce
qui caractérise l'homme, l'esprit, est la liberté. L'histoire est le temps
nécessaire pour que, d'une part l'homme prenne conscience de cette liberté,
pour que l'esprit parvienne à la connaissance que : « L'homme
en tant qu'homme est libre »,
et que, d'autre part, cette connaissance se concrétise dans le monde, se
donne la forme politique qui lui correspond. Ainsi
Hegel
propose-t-il une périodisation de l'histoire humaine, où l'Idée de liberté,
présente dès le départ, se déploie, s'éprouve et se réalise.
« Les Orientaux ne savent pas encore que
l'esprit ou l'homme en tant que tel est en soi libre ; parce qu'ils ne le
savent pas, ils ne le sont pas ; ils savent uniquement qu'un seul est libre
[...] Cet unique n'est donc qu'un despote et non un homme libre.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.