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L'homme se définit-il par l'outil?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'homme se définit-il par l'outil?



Publié le : 10/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	L'homme se définit-il par l'outil?
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Il n’est pas aisé de définir l’homme. L’homme est le plus évolué des êtres vivants, il appartient à la famille des hominidés et à l’espèce « homo sapiens «. Cela constitue une certaine description de l’homme, mais pas sa définition au sens de son essence. Qu’est ce qui définit l’homme, quelle est l’essence de l’homme ? On dit souvent que c’est sa capacité à raisonner, ainsi, l’homme serait par essence « animal rationnel «, mais sa rationalité n’est elle pas au service d’une détermination plus profonde ? Il semble que si l’homme raisonne, c’est pour construire et aménager son monde. L’homme se définirait donc par l’outil, c'est-à-dire par les objets qu’il fabrique pour mettre les forces de la nature à son service.

Mais peut être allons nous trop vite : ce n’est pas par ce que l’outil se définit par l’homme que l’homme se définit par l’outil. L’essence de l’homme est mystérieuse, le définir comme fabricant ne rend pas compte de certaines de ses déterminations comme par exemple le désir.



2)      Celui qui se définit comme outil, c'est l'esclave. L'esclave est l'outil du maître, son medium entre lui et la nature. Définir l'homme par l'outil, ce serait le définir soit comme esclave soit comme maître selon qu'il est ou non l'outil d'un autre. Mais la nature humaine ne se réduit pas à des déterminations si simples. 3)      Les biologistes ont découvert des capacités techniques chez certains animaux. La corneille de Nouvelle Calédonie par exemple, est capable de fabriquer des crochets en tordant du fil de fer pour attraper des objets qui lui sont inaccessibles.       III : L'homme est il définissable ?   1)      « L'existence précède l'essence » dit Sartre. Dans la théorie existentialiste, l'homme n'est pas prédéfini par une essence, il est ce qu'il devient. Dans ce sens, l'homme est une pure puissance qui ne peut se définir que par ses actes.


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