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L'homme est il un être d'artifice ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'homme est il un être d'artifice ?



Publié le : 20/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

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	L'homme est il un être d'artifice ?
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Si l’homme n’était qu’artifice, alors il faudrait accepter que tout ce qu’on lui accorde comme mérite et comme privilège ne repose en dernière instance que sur du vent. Pis, il se pourrait que l’existence n’ait aucun sens, car dire que l’homme est artifice, c’est affirmer qu’il n’est pas capable de s’attacher à quelque chose d’essentiel. Tout cela semble difficile à soutenir. Cependant, à bien y regarder, a-t-on véritablement des preuves que tout ce que l’homme prétend être « essentiel «, « sublime « et « vrai « l’est vraiment ? N’est-on pas perpétuellement déçu par ces soi-disant devoirs humains qui semblent toujours achopper en rencontrant l’absurdité du monde ?



Il y a tout au plus une différence de degré de technicité entre l'exploitation agricole traditionnelle et le laboratoire de chimie. La limite que nous placerions pour distinguer l'artificiel du naturel sera toujours flottante et subjective. Il semble au contraire que l'opposition ne tienne pas : tout être tient son unité d'un ensemble de processus dont il est le résultat. L'homme peut intervenir dans ces processus sans qu'il faille d'emblée l'exclure de la nature et qualifier son intervention d'artificielle. L'homme peut donc être dit « d'artifice » ou « naturel » de manière indifférenciée.  III - Qui est le créateur de l'homme ? Le créateur de l'homme n'a aucune raison d'être différent de celui des choses, ce qui nous donne une première direction de recherche. Ce créateur, a-t-on dit, est celui qui confère à l'être son unité, c'est-à-dire, en fait réellement un être.   Référence : Bergson, la pensée et le mouvant (introduction, 2ème partie) « Si, comme nous le croyons, l'apparition de l'homme, ou de quelque être de même essence, est la raison d'être de la vie sur notre planète, il faudra dire que toutes les catégories de perceptions, non seulement des hommes, mais des animaux et même des plantes (lesquelles peuvent se com­porter comme si elles avaient des perceptions) correspondent globalement au choix d'un certain ordre de grandeur pour la condensation. C'est là une simple hypothèse, mais elle nous paraît sortir tout naturellement des spéculations de la physique sur la structure de la matière.


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