— L'opposition apparente entre liberté et obligation est très banale. On évitera la banalité dans la copie en précisant les différents sens possibles de l'obligation. — Qu'est-ce qui est obligatoire pour l'homme ? On peut distinguer l'obligation naturelle ou physique, de l'obligation sociale et de l'obligation morale. — Il est alors aisé d'opposer une apparence de liberté qui prétend échapper aux deux dernières obligations, mais ne peut échapper à la première, de la liberté authentique, liée au respect des obligations sociale et morale qui en constituent la possibilité.
Il ne faut pas se laisser affecter par ce qui ne dépend pas de nous Autonomie intérieure.
2- Cependant, la liberté d'indépendance est incompatible avec la société.
· Contre cette liberté d'indépendance : critique moraliste : sans lois, pas de garantie de la liberté. Les lois sociales imposent des obligations.
· Rousseau, Contrat social. La loi, même si elle limite la liberté, en est aussi la condition. C'est le pacte social.
· Perte de la liberté naturelle pour la liberté civile : l'homme est un citoyen qui est libre de ses actes tant qu'ils ne sont pas contraires à la loi et respectent autrui
· Ex : Déclaration des droits de l'homme qui vise à garantir la liberté de chacun.
3- De plus, la liberté de l'homme implique une obligation morale de l'homme envers lui-même :
· Le droit civil, la société implique un devoir.
· L'obligation morale diffère de la contrainte légale.
Au sens vulgaire, l'apparence s'oppose au réel car elle n'est qu'un aspect trompeur de la réalité. Mais, en métaphysique, le mot apparence peut aussi désigner ce qui, dans la représentation, est donné au sujet qui perçoit, conçoit les choses.
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Moyens et mesures juridiques permettant au créancier de faire respecter l'engagement pris avec le débiteur, contre une éventuelle insolvabilité.