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l'homme peut-il se rendre comme maître et possesseur de la nature ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : l'homme peut-il se rendre comme maître et possesseur de la nature ?



Publié le : 24/11/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	l'homme peut-il se rendre comme maître et possesseur de la nature 	?
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Les sciences et les techniques modernes confèrent à l'homme une maîtrise incomparable sur la nature. Les progrès en ces domaines étant cumulatifs, il paraît n'y avoir de limites que provisoires à l'appropriation du monde par l'homme. Cependant, la confiance en l'avenir se fait beaucoup moins triomphaliste qu'au XIXe siècle. C'est que les effets pervers de la technique, les menaces qu'elle fait planer sur l'avenir de l'homme et de la planète, conduisent à s'interroger sur la valeur des relations que l'homme entretient avec la nature. Doit-on se rendre maître et possesseur de la nature? Sans contester les bénéfices tirés de l'industrie humaine, on s'interrogera néanmoins sur les limites dans lesquelles il paraît souhaitable de contenir le développement. Cela nous amène à rechercher des critères permettant de fixer ces limites. La détermination de ces critères est à son tour fonction de la manière dont on conçoit le rapport de l'homme à la nature.
 



La nature désenchantée n'est plus qu'un matériau offert à l'action de l'homme, dans son propre intérêt. Connaître et fabriquer vont de pair. D'autre part, il s'agit « d'inventer une infinité d'artifices « pour jouir sans aucune peine de ce que fournit la nature. La salut de l'homme provient de sa capacité à maîtriser et même dominer techniquement, artificiellement la nature. Ce projet d'une science intéressée, qui doive nous rendre apte à dominer et exploiter techniquement une nature désenchantée est encore le nôtre. Or la formule de Descartes est aussi précise que glacée ; il faut nous rendre « comme maître et possesseur de la nature «. « Comme «, car Dieu seul est véritablement maître & possesseur. Cependant, l'homme est ici décrit comme un sujet qui a tous les droits sur une nature qui lui appartient (« possesseur «), et qui peut en faire ce que bon lui semble dans son propre intérêt (« maître «). Pour qu'un tel projet soit possible, il faut avoir vidé la nature de toute forme de vie qui pourrait limiter l'action de l'homme , et poser des bornes à ses désirs de domination & d'exploitation. C'est ce qu'a fait la métaphysique cartésienne, en établissant une différence radicale de nature entre corps & esprit.


Introduction

  • I. « Nous rendre comme maître et possesseur de la nature. « (Descartes, Discours de la méthode, VIe partie)

1. Analyse de l'expression « maître et possesseur de la nature « : sciences et techniques.
2. Pourquoi l'homme doit se rendre maître et possesseur de la nature.
3. Naissance d'une contestation de la technique.

  • II. Une critique humaniste de la technique.

1. L'homme, critère des limites de la technique.
2. Peut-on être maître et possesseur de la technique?
3. Peut-on respecter la nature autrement qu'en référence à l'homme?

  • III. Repenser le rapport de l'homme à la nature.

1. La vision du monde présupposée par la technique conduit à nier la nature : Descartes.
2. L'idée grecque de la nature et de la technique.
3. Retrouver une autre relation avec la nature que celle de la monstrueuse technique moderne : Heidegger.


Conclusion



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