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Que l'homme possède le pouvoir de choisir, est-ce une preuve de l'existence de sa liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Que l'homme possède le pouvoir de choisir, est-ce une preuve de l'existence de sa liberté ?



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Document transmis par : felicia38571


Publié le : 12/10/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Que l'homme possède le pouvoir de choisir, est-ce une preuve de l'existence de sa liberté ?
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Introduction : [présentation du sujet] S'il nous arrive de douter du degré de notre propre liberté individuelle, en invoquant les contraintes et les obligations qui pèsent sur nous, il nous semble néanmoins que la liberté puisse nous appartenir et qu'elle peut même caractériser la nature humaine. Cependant, si nous en restons à une simple conviction ou au seul sentiment de la liberté, cela ne saurait constituer de preuve pour l'existence de la liberté. Nous parlons beaucoup d'elle, il nous arrive de nous conduire comme si son existence ne posait pas de problème, mais avons nous seulement une preuve qui écarterait tout doute au sujet de sa réalité, de son effectivité ? [énoncé du sujet] Ainsi, on peut se demander si le pouvoir de choisir que tout homme possède peut constituer à lui seul une preuve de l'existence de la liberté.[problématisation] Si quelqu'un doutait de son existence, suffirait-il qu'il éprouve en lui-même et de lui-même son pouvoir de choisir ? La liberté peut en effet se confondre avec le libre-arbitre, c'est-à-dire le pouvoir qu'a notre volonté de choisir de manière contingente entre plusieurs actions possibles. Mais si cela devait constituer une preuve de notre liberté, encore faudrait-il pouvoir prouver le caractère contingent du choix. Or comment ce qui se produit en nous pourrait-il certifier quoi que ce soit ? Ce qui est visible et indubitable, ne serait-ce pas plutôt l'action, et jamais ce qui la précède dans notre intériorité ? [annonce du plan] Dans un premier temps, il peut sembler que le libre-arbitre suffit à définir la liberté, dans la mesure où il ne se laisse jamais contraindre, contrairement à l'action. Mais définir la liberté, ce n'est pas encore la prouver, nous sommes bien incapables de certifier qu'un acte ait été choisi de manière contingente, c'est pour cela que la compréhension déterministe de la liberté soit la seule cohérente et vraie. Néanmoins, ces deux conceptions reposent sur le même présupposé, à savoir que la liberté devrait pouvoir se prouver, ce qui en réalité est impossible.




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