Aperçu du corrigé : L'homme est-il prisonnier de son passé ?
Publié le : 30/1/2004 -Format: 

L'ordre rigide ou ténébreux de l'inconscient qui semble faire de moi un prisonnier ne pourrait-il être « récupéré » en une présence transparente et déchiffrée ?
B) Nous ne sommes pas prisonniers de notre passé : le passé peut-êtrecompris et maîtrisé.
Notons, en effet, tout d'abord, que la redécouverte du temps réel et du passé vrai peut s'opérer par le travail analytique. Le passé n'est pas aussi figé qu'il y paraît. Loin d'être fixée en un moment révolu, la conscience est dans une certaine mesure, capable, par le dialogue psychanalytique, de se retrouver et de retrouver son passé. Egarée dans un univers temporel qui lui échappe, enlisée dans un temps opaque, la conscience peut accéder à ce qu'elle fut. Le rôle de l'analyse n'est-il pas de permettre à la conscience de se dégager d'un passé opaque et d'accéder à une connaissance neuve ? L' histoire et le temps cessent alors d'être pétrifiés. Le passé reprend sa pleine signification. Le présent intègre des richesses anciennes et le sujet n'est plus prisonnier de son passé.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Chez Platon, forme de recherche philosophique de la vérité. Dans la pensée contemporaine, communication des consciences. En politique, effort de conciliation par la discussion. Dans tous les cas, respect de l'autre.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
Le mot dérive du latin universus, qui signifie "tout entier". Lorsqu'il désigne les planètes, les étoiles, les galaxies, l'étendue cosmique, il prend une majuscule. Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. Parler d'une vérité "universelle" ne signifie pas que l'on se réfère à l'infini cosmique. Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : L'homme est-il prisonnier de son passé ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!