l'homme est-il un produit social ?

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l'homme est-il un produit social ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : l'homme est-il un produit social ?



Publié le : 22/11/2005 -Format: Document en format HTML protégé

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	l'homme est-il un produit social 	?
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La difficulté de ce sujet réside dans le fait qu’on ne peut donner une définition de l’homme conforme à celles que donnent les dictionnaires, car elles sont largement insuffisantes. Ce qui, justement, définit l’homme, c’est qu’il ne peut se laisser enfermer dans une définition, qui est toujours une délimitation, donc une limitation. On pourrait, dès lors, répondre tout de suite que l’homme ne peut être un produit social, parce que cela voudrait dire que l’homme est complètement déterminé par son milieu. Est-ce pour autant que l’homme est complètement autonome et imperméable à son milieu ? Cela signifierait que l’homme est dès le début déterminé à être imperméable à toute évolution ou influence, il serait un être complètement biologique. Ce sujet nous demande donc de réfléchir sur la part de nature et de culture en l’homme.

 

 



Car le terme de produit signifierait que l'homme est fabriqué par la société : il ne serait au principe d'aucune de ses actions. Or ce n'est pas ce que disent Durkheim ou Freud. Durkheim met à disposition l'outil de la statistique pour comprendre, par un certain biais, mais il n'a pas prétention à expliquer l'homme comme on explique une équation. Quant à Freud, il n'a jamais prétendu que l'inconscient est une force obscure et irrésistible qui annihilerait la liberté de l'individu.  Jaspers insiste sur cette distinction, car expliquer, c'est trouver de l'extérieur un rapport entre deux choses. Tandis que comprendre revient à saisir de l'intérieur, une signification, ce qui va bien au-delà de la collecte de lois générales dans une collection d'observation. Il faut donc se servir de la sociologie, ou de la psychanalyse, mais il faut toujours replacer ce qu'elles nous permettent de mettre en évidence, dans une approche globale du fait humain. Ainsi se l'homme se définit essentiellement comme subjectivité, par sa conscience et sa liberté. L'action humaine est marquée par la contingence.     III.


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