NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les Confessions, de Rousseau (Livre II) Crépuscule D'Apollinaire >>


Partager

Hugo les Châtiments

Echange

Aperçu du corrigé : Hugo les Châtiments



Document transmis par : islam17227


Publié le : 16/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Hugo les Châtiments
Zoom

 

Publié en 1853.

Plus tôt auparavant Hugo, avait été catholique monarchiste, il avait été travaillé par des préoccupations politiques et sociales qui l'ont éloigné de son parti d'origine.

Coup d'état qui inaugure dans le sang le régime dictatorial

 

Hugo va fuir à Bruxelles, il met sa plume au service d'un panphlet (satire) violent en prose contre le nouveau régime qui s'appelle Napoléon le Petit.

Il exige de la Belgique qu'elle éloigne Hugo,et il se retrouve dans les iles anglaises de la Manche: Jersey, et Guernesey

Hugo, dit: ''Quand la liberté rentrera je rentrerai''

C'est alors qu'il devient ce poète prophète, mage, combattant, guide du peuple.

C'est à ce moment là qu'Hugo actualise complétement sa conception à lui du sacre de l'écrivain.

Au moment de l'exil il devient le phare de l'opposition au second empire, il se fait photographié en train de contempler l'eau sur un rocher. Il a pleinement conscience d'accomplir une mission sacré en luttant contre la tyrannie, en  dénonçant la misère sociale, et en réécrivant l'histoire de l'humanité et en tentant de lui donner un sens dans la légende des siècles.

Châtiments : écriture chaud en prise direct avec les évènements

Il recense ses infamie,s il les dénonce immédiatement, le commentaire des Châtiments n'est ni un essai, ni une chronique neutre et détaché, mais une écriture à chaud de l'histoire en tain de se faire et travaillé par l'indignation et la colère.

Caractère d'urgence et relief saisissant.

Phénomène d'amplification a l'infini dans les Châtiments: il y a environ 6 700 vers, comme si Hugo ne pouvait pas en finir de revenir à la charge, de dénoncer les injustices, ou que celles si étaient trop nombreuses pour que le recueil s'en tiennent aux prévision faites. L'ampleur du mal est montré à travers l'ampleur des pages. Cette amplification est aussi visible à l'échelle des poèmes eux mêmes ou certaines phrases n'en finissent pas de se gonfler d'anaphores, d'énumérations, d'inventaires, de substantifs, de noms propres, tous les dignitaires du régime y passent.

On a l'impression que la parole du poète ne pouvait pas se reposer devant l'extension du mal.

Hugo s'acharne sur ces cibles et les nomment dans le texte, il voudrait marqué définitivement d'infamie ces hommes aux yeux de la postérité. Hugo s'était promis: ''je me charge de l'avenir historique de ce drôle''.

On a une écriture obsessionnelle, un recueil martelé par les répétitions, mais ce caractère répétitif témoigne de la détermination d'Hugo, de la persévérance de sa parole, de son refus de se taire et d'autre part, ce caractère répétitif est contrecarré par trois choses: d'une part par le caractère dialectique et dynamique du recueil, et on passe de Nox (nuit) à Lux (lumière).

Hugo tente de varier les formes, les registres et le tons. 

Poèmes très courts, d'autres très longs, formes différentes (il y a même un dialogue, des scènes dramatiques, des chansons, des fables, des témoignages personnels, des tombeaux de proscrit, scènes historique. Grande variété de registre: registre dominant: imprécation, la satyre. Il mobilise le registre pathétique quant il raconte les souffrances endurées par les victimes du coup d'état. Mélange du registre épique (Napoléon Ier, même qu'il n'est pas tout blanc car il lui reproche les pertes humaines) et du registre burlesque (Napoléon III: Hugo le compare à son oncle)

Enfin, le caractère répétitif du recueil ne doit pas masquer une véritable vision hugolienne de l'histoire: à savoir sa vision du régime comme une sorte d'expiation de la dérive dictatoriale du premier empire. Il voit le second empire comme une sorte de passage obligé douloureux afin que la démocratie puisse se raffermir.

Hugo ne cesse de aire étaler sa puissance.

On a aboutit à une ''Persona'' image qu'il se donne dans son recueil) complexe mais en tout état en cause surdimensionnée. En se montrant comme incarnant toutes les valeurs de la république, et surtout parce que dans les Châtiments, le poète intègre toutes les voix du monde, le poète des Châtiments devient un personnage monde tout en surplombant ce monde grâce à ses facultés inégalables, exceptionnels.

 

I. Itinéraire héroïque du poète

Schéma mythique du Héros, tel qu'il a été dégagé par Pierre Brunel.

Le héros: détermination, aptitude au combat, en général le héros joui de la faveur des Dieux mais Hugo se présente clairement comme le porte-voix du tout puissant.

D'autre part, en général la trajectoire héroïque se caractérise par une naissance illustre; suivi d'une étape de marginalisation du héros, qui ne sort enfin de l'ombre qu'aux suites d'une série de travaux, d'actions d'éclat qui finisse par arraché à l'humanité.

Le Hugo des Châtiments passe par tout les jalons de l'itinéraire héroïque.

Ensuite il y a le combat contre un ennemi terrifiant.

Le héros mythique est souvent accompagné d'un ami qui le soutient ou combat à ses côtés Roland et Olivier.

Hugo, déroge significativement à la règle puisqu'il est seul, montre qu'il est encore plus vaillant. Sa solitude est mise en avant.

Le héros mythique s'il est doté d'une force supérieur il n'est pas non plus invulnérable sinon on ne pourrait pas s'identifier à lui: talon d'Achille, blessures de Lancelot, de même Hugo en passe souvent par des accès de découragement mais sa détermination reprend souvent le dessus.

Le héros mythique est un homme solaire: il sort de l'ombre pour éclairer l'humanité: ombre et lumière sont des mots très utilisé dans les Châ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Hugo les Châtiments " a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit