NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La condition ouvrière et la mécanisation Jea ... Science et bonheur Ernest RENAN >>


Partager

Humaniser le progrès Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Publié le : 25/3/2020 Format: Document en format PDF protégé


Humaniser le progrès  Antoine de SAINT-EXUPÉRY
Zoom

Problematique

Humaniser le progrès

Antoine de SAINT-EXUPÉRY

1900 - 1944

Terre des hommes (1939)

L’usage d\'un instrument savant n\'a pas fait de toi un technicien sec. Il me semble qu\'ils confondent but et moyen ceux qui s\'effraient par trop de nos progrès techniques. Quiconque lutte dans l\'unique espoir de biens matériels, en effet, ne récolte rien qui vaille de vivre. Mais la machine n\'est pas un but. :Cavion n\'est pas un but: c\'est un outil. Un outil comme la charrue.

Si nous croyons que la machine abîme l\'homme c\'est que, peut-être, nous manquons un peu de recul pour juger les effets de transformations aussi rapides que celles que nous avons subies. Que sont les cent années de l\'histoire de la machine en regard des deux cent mille années de l\'histoire de l\'homme? C\'est à peine si nous nous installons . dans ce paysage de mines et de centrales électriques. C\'est à peine si nous commençons d\'habiter cette maison nouvelle, que nous n\'avons même pas achevé de bâtir. Tout a changé si vite autour de nous: rapports humains, conditions de travail, coutumes. Notre psychologie elle-même a été bousculée dans ses bases les plus intimes. Les notions de séparation, d\'absence, de distance, de retour, si les mots sont demeurés les mêmes, ne contiennent plus les mêmes réalités. Pour saisir le monde aujourd\'hui, nous usons d\'un langage qui fut établi pour le monde d\'hier. Et la vie du passé nous semble mieux répondre à notre nature, pour la seule raison qu’elle répond mieux à notre langage.

Chaque progrès nous a chassés un peu plus loin hors d\'habitudes que nous avions à peine acquises, et nous sommes véritablement des émigrants qui n\'ont pas fondé encore leur patrie.

Nous sommes tous de jeunes barbares que nos jouets neufs émerveillent encore. Nos courses d\'avions n\'ont point d\'autre sens. Celui-là monte plus haut, court plus vite. Nous oublions pourquoi nous le faisons courir. La course, provisoirement, l\'emporte sur son objet. Et il en est toujours de même. Pour le colonial qtÙ fonde un empire, le sens de la vie est de conquérir. Le soldat méprise le colon. Mais le but de cette conquête n\'était-il pas l\'établissement de ce colon? Ainsi dans l’exaltation de nos progrès, nous avons fait servir les hommes à l\'établissement



Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Humaniser le progrès Antoine de SAINT-EXUPÉRY" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit