C'est alors le caractère particulier de la dignité humaine qui est discutable. Le programme humaniste, en traitant à part l'humanité, ne lie-t-il pas sa valeur à l'exclusion des autres espèces vivantes, exclusion qui pourra ensuite se retourner contre les hommes?* L'humanisme peut être aussi interrogé comme idéal progressiste. On lui demande alors des comptes: l'idéal a-t-il tenu ses promesses? Le progrès technique notamment a-t-il amélioré la vie des hommes?Bref, de nombreuses raisons poussent à se demander si l'humanisme est un idéal périmé. La philosophie est ici confrontée à l'histoire et à sa propre histoire. Le XXe siècle, par ses horreurs, a profondément ébranlé la confiance en l'homme. Plus gravement, quelque chose a été cassé dans l'humanité même. Cette histoire a retenti en philosophie sous la forme d'une critique sans précédent de l'humanisme et de ses idéaux, en France notamment, à partir des années 1950.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
C'est François Pétrarque qui fait figure de fondateur de l'humanisme. C'est surtout à la Renaissance que l'on redécouvre l'Antiquité, qui devient un modèle. LE principal objet de la pensée devient l'homme en tant que sujet libre de conduire sa propre existence.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.