Hume et la connaissance

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Hume et la connaissance

Philosophie

Aperçu du corrigé : Hume et la connaissance



Publié le : 11/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

	Hume et la connaissance
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Hume construit ici une problématique autour de la croyance en l'existence d'un être, en montrant que l'ordre des faits est irréductible à celui des idées.
 Il veut ainsi dénoncer une illusion. Nous croyons pouvoir passer d'une idée non contradictoire à l'affirmation de l'existence de son objet.
 La vérité est que seule l'expérience, c'est à dire un autre fait, peut prouver l'existence.
 Que penser de cette limitation de l'ordre des idées ? L'expérience est-elle le seul fondement en matière de connaissance de l'existence ?
 



Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence. La proposition, qui affirme qu'il n'existe pas, même si elle est fausse, ne se conçoit et ne s'entend pas moins que celle qui affirme qu'il existe. Le cas est différent pour les sciences proprement dites. Toute proposition qui n'est pas vraie y est confuse et inintelligible. La racine cubique de 64 est égale à la moitié de 10, c'est une proposition fausse et l'on ne peut jamais la concevoir distinctement. Mais César n'a jamais existé, ou l'ange Gabriel, ou un être quelconque n'ont jamais existé, ce sont peut-être des propositions fausses, mais on peut pourtant les concevoir parfaitement et elles n'impliquent aucune contradiction. On peut donc seulement prouver l'existence d'un être par des arguments tirés de sa cause ou de son effet ; et ces arguments se fondent entièrement sur l ‘expérience. Si nous raisonnons a priori, n'importe quoi peut paraître capable de produire n'importe quoi. La chute d'un galet peut, pour autant que nous le sachions, éteindre le soleil ; ou le désir d'un homme gouverner les planètes dans leurs orbites. C'est seulement l'expérience qui nous apprend la nature et les limites de la cause et de l'effet et nous rend capables d'inférer l'existence d'un objet de celle d'un autre.


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