Aperçu du corrigé : Qu'est-ce qu'une idée ?
Publié le : 10/2/2004 -Format: 

Ajoutons, bien entendu, que les idées sont transmises par le langage, par les institutions et individualisées par la façon dont chacun assimile à sa manière les éléments d'une pensée commune, en produisant sa petite variation, liée à son histoire personnelle, à ses capacités d'attention, à la forme singulière de son expérience... L'idée finit donc par schématiser à la fois l'expérience collective et l'expérience individuelle; elle se greffe sur des notions premières transmises et acquises à la fois, et comporte un certain halo d'imprécision ou de sentiment dû à la pluralité des expériences, au débordement des images qui résultent des sensations et ne se superposent pas exactement, mais constituent cependant, si l'on peut dire, la réalité même des idées.B) Mais pourquoi l'empirisme part-il en guerre contre la théorie des idées innées ? Et d'abord comment cette théorie existait-elle; à quel besoin, à quelles difficultés d'explication répondait-elle ? Certes le représentant de la théorie auquel pense D'Alembert, c'est le philosophe du siècle précédent : Descartes, en effet, dans ses célèbres méditations peut bien, dit-il, faire table rase et douter de tout; mais il ne peut faire que la conscience qu'il a de son doute ne lui révèle sa propre existence comme une chose qui pense et, par cette intuition, de se connaître comme doutant, pensant et imparfait. Or le sentiment même de son imperfection, il ne peut le saisir que par rapport à l'idée du parfait qu'il trouve, en quelque sorte sans l'avoir formée, et qui a été, dès lors, pense-t-il, mise en lui comme la marque du Parfait lui-même. Autrement dit, voilà au moins une idée qui va servir à en former d'autres, et qui n'a point. quant à elle, été formée par l'homme. Sans elle pourtant il n'aurait pas le souci - ni l'espoir - d'une connaissance vraie. Ainsi Descartes est-il conduit àadmettre qu'il y a en nous « quelques semences de vérité », c'est-à-dire des idées qui nous rendent capables de penser d'autres idées, non pas d'une façon quelconque, mais relativement à la vérité.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Doctrine selon laquelle toute la connaissance vient de l'expérience sensible (Locke, Hume).
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Se dit des aptitudes, qualités que nous possédons naturellement à notre naissance. S'oppose à acquis, qui désigne les activités dont nous faisons l'acquisition après la naissance, au cours de notre développement.
L'intuition rationnelle est l'acceptation par l'esprit d'une vérité qui apparaît comme évidente (évidence logique ou évidence de l'expérience). Elle doit être distinguée de l'intuition bergsonienne, plus proche du sens familier: une sorte de connaissance instinctive qui permet de connaître un objet de l'intérieur, par sympathie.
Sentiment lié à l'attente d'un événement heureux ou supposé tel, dans la mesure toutefois où sa réalisation n'est pas assurée, mais douteuse. S'oppose ainsi à la crainte et à la certitude.
Sentiment de foi, de confiance, dans la réalisation d'un événement heureux. En ce sens, s'oppose au désespoir.
Perception immédiate, sans le secours du raisonnement.
Ensemble des services administratifs du siège et du parquet. Est dirigé par
un greffier, assisté de secrétaires greffiers. Il en existe un auprès de la Cour de cassation, de la cour d'appel, du tribunal de grande instance et du tribunal d'instance. Le greffier assiste le juge dans toutes ses fonctions.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Qu'est-ce qu'une idée ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!