Ce sujet demande que vous connaissiez au préalable les grandes lignes de la théorie freudienne de l'inconscient, et plus généralement de la psychanalyse. On peut à cet égard recommander la lecture de quelques ouvrages simples et célèbres de Freud, comme Psychopathologie de la vie quotidienne, Cinq leçons sur la psychanalyse, ou encore Trois essais sur la théorie de la sexualité. Il suppose aussi que l'on soit un minimum informé des objections et critiques diverses que la psychanalyse s'est vu adresser, notamment de la part de philosophes comme Popper ou Sartre (L'Être et le Néant contient une critique célèbre de l'idée d'inconscient).
Mais, comme toujours, il ne s'agit pas simplement de posséder un savoir sur l'inconscient. Cette connaissance doit être mise au service d'une problématique philosophique, qui demande que vous vous interrogiez sur la compatibilité de la théorie freudienne de l'inconscient et l'affirmation de la liberté humaine. On le voit, ce sujet exige aussi d'être au clair sur les différentes manières de concevoir la liberté humaine en philosophie. Autant dire tout de suite, comme toujours lorsqu'il est question de deux notions du programme dans la formulation d'un sujet de dissertation, que rien ne serait plus désastreux que de construire un plan qui traite de manière séparée de l'inconscient, dans une partie, de la liberté, dans l'autre. Il faut toujours qu'il soit question des deux en même temps.
I) L'inconscient n'exclut pas la liberté.
a) Nous sommes libres par rapport à notre inconscient. b) L'essence de la conscience est la liberté. c) L'inconscient est le moteur de la vie psychique.
II) Le concept de l'inconscient n'est pas compatible avec l'idée de liberté.
a) L'inconscient est une fatalité. b) On ne peut que se soumettre à l'inconscient. c) L'inconscient nous détermine.
.../...
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
Ce terme désigne tout ce qui concerne les activités de l'esprit. Dès lors qu'on parle d'esprit, on est bien obligé d'admettre que l'homme en sait plus sur ce qu'il pense que sur les raisons qui le déterminent à penser et à agir.
Ce terme, dans le vocabulaire de Freud, est loin de désigner la seule fonction reproductive ou le plaisir charnel. La sexualité est cette force naturelle qui se retrouve à tous les niveaux de la vie psychique.
Ensemble d'énoncés théoriques et de méthodes psychologiques, qui, à travers l'exploration de la vie psychique inconsciente, établit une pratique thérapeutique spécifique.